in ,

Voici 5 grosses erreurs que nous faisons tous au moment de cuire son riz (évitez-les)

Voici 5 grosses erreurs que nous faisons tous au moment de cuire son riz (évitez-les)
© iStock

Il est temps de savoir enfin préparer ce bon féculent dans les règles de l’art ? Voici 5 grosses erreurs que nous faisons tous au moment de cuire son riz…

Si on pense que ce petit grain est facile à cuisiner, ça ne l’est pas tant que ça ! On vous l’assure ! Ne pas rincer son riz, ne pas suffisamment le laisser reposer, ne pas respecter son temps de cuisson,… Le saviez-vous que tous ces oublis altèrent au final le goût du riz. Ils vont même jusqu’à le rendre moins digeste. Voici 5 grosses erreurs que nous faisons tous au moment de cuire son riz. Imprégnons-nous des conseils d’Amandine Geers, co-auteure de Je cuisine tous les riz.

Erreur N°1 : Ne pas prendre le temps de mesurer sa quantité

Munissez-vous d’une balance de cuisine ou d’un verre doseur. Généralement, on compte un volume d’eau pour un volume de grains blancs, 3 pour les riz semi-complets et 4 pour les riz complets.

Selon l’avis de l’experte, «Ce sont des quantités pour une cuisson à découvert. Si on décide de couvrir sa casserole, les volumes diminuent car l’eau ne s’évapore pas».

Erreur N°2 : Ne pas rincer le riz

Il faut toujours penser à rincer le riz avant de commencer sa préparation. C’est hygiénique avant tout mais elle permet surtout de se débarrasser de l’excès d’amidon. Ce qui limitera ainsi les risques qu’il finisse avec une texture collante.

Répéter l’action jusqu’à ce que l’eau soit claire. Toutefois, il y a tout de même des exceptions en fonction de la recette choisie. «Il ne faut pas rincer un riz à risotto, par exemple, puisqu’il faut le faire revenir à la poêle avant de le recouvrir de bouillon».

Erreur N°3 : Ne pas adapter le temps de cuisson à la variété de riz utilisée.

Comme il existe plusieurs variétés de riz, il faut savoir que tous ne cuisent pas à la même vitesse. « Plus l’ingrédient est raffiné, moins il aura besoin de cuire ».

Compter 10 minutes pour un produit blanc, 25 à 30 minutes pour le semi-complet et 45 minutes pour le riz complet.

Si le riz est plus moelleux, commencer la cuisson dans l’eau froide car si vous le versez d’emblée dans un liquide déjà bouillant, le grain sera plus ferme.

Erreur N°4 : Ne surtout pas faire tremper le riz

«Une heure suffit, cela permet d’attendrir le grain et ainsi de le rendre plus digeste», recommande l’auteure. Cette étape réduit aussi le temps de cuisson, il faut compter 15 minutes en moins pour du riz complet trempé.

Erreur N°5 : Ne pas laisser reposer votre riz

Il est recommandé une fois le feu éteint, de laisser le riz reposer le plat couvert durant quelques instants pour que les grains se détachent plus facilement.