in

Voici 4 engrais naturels qui favorisent la pousse des plantes

Voici 4 engrais naturels qui favorisent la pousse des plantes
© Astuces de grand-mère / Positivr

Voici 4 engrais naturels qui favorisent la pousse des plantes. On vous partage des astuces ayant déjà fait ses preuves.

L’engrais apporte aux végétaux les nutriments nécessaires à leur croissance. Il aide à fertiliser les plantes et à stimuler leur floraison. Des ingrédients de votre cuisine peuvent servir à en concocter. Voici 4 engrais naturels qui favorisent la pousse des plantes.

Engrais naturel avec le marc de café

Le marc de café peut servir d’engrais naturel de par sa forte teneur en phosphore, magnésium, azote et potassium. Son pH légèrement acide convient surtout aux plantes acidophiles comme les tomates ou les hortensias.

Pour ce faire, saupoudrez un peu de marc de café au pied de vos plantes ou incorporez-le à la terre, sans pour autant en abuser, afin de ne pas stimuler le développement des végétaux au détriment de la floraison.

Le marc de café peut jouer le rôle d’activateur de compost. Il peut dans ce cas, être incorporé au compost, comme le purin d’orties. Éviter le surdosage pour ne pas inhiber la croissance des plantes.

Engrais naturel avec des coquilles d’œufs

Grâce à leur richesse en minéraux et en acides aminés, les coquilles d’œufs constituent également un excellent engrais organique pour les plantes.

Écraser vos coquilles à l’aide d’un mortier et d’un pilon, jusqu’à l’obtention d’une poudre que vous allez ensuite, épandre au pied de vos plants.

Vous pouvez aussi vous servir de l’infusion de coquilles d’œuf comme eau d’arrosage pour hydrater vos plantes et les nourrir en leur apportant les éléments nutritifs essentiels à leur croissance.

Les coquilles d’œufs sont efficaces pour éloigner les parasites, les nuisibles et les gastéropodes. Elles enrichissent également le compost et équilibrent son pH, pour le rendre moins acide.

Engrais naturel avec des pelures d’oranges

Les pelures de fruits peuvent aussi être utilisées pour fertiliser le sol, particulièrement les pelures d’agrumes. Les pelures d’oranges sont riches en calcium, potasse, magnésium et azote.

Découpez finement les peaux d’orange fraîches à l’aide d’un couteau. Grattez légèrement la terre avec une griffe de jardin, et déposez-y les petits morceaux de pelures d’agrumes dans le sol.

Recouvrez-les ensuite, de terre et arrosez. Sinon, vous pouvez faire sécher les peaux d’oranges, et les passer au mixeur pour obtenir une poudre que vous allez ensuite épandre au pied des plantes.

Engrais naturel avec des peaux de bananes

La pelure de banane enrichit le sol de par sa teneur en azote, magnésium, phosphore, potassium et fer.

Mélangée au compost, elle libère les nutriments essentiels au développement des plantes, et stimule leur enracinement. Ce qui permet à vos plantes de résister contre les maladies.

Pailler vos plantes avec les lanières de pelures de bananes ou préparer un engrais liquide. Découper les peaux de bananes en petits morceaux.

Ensuite, trempez-les dans un seau d’eau. Laissez agir quelques jours puis filtrez le liquide et, arroser vos plantes avec.