Voici 4 astuces infaillibles pour des frites SANS graisses et SANS friteuse. Il n’y a pas toujours besoin d’équipements pour faire des bonnes frites. Le secret.
Les frites maison, Mmh, c’est tellement bon… Le saviez-vous qu’il est possible de préparer de très bonnes frites sans pour autant disposer d’un équipement à portée de main ? Comment ? C’est ce dont la rédaction d’Il est encore temps va vous partager dans cet article. Voici 4 astuces infaillibles pour des frites SANS graisses et SANS friteuse.
Assurez-vous tout d’abord de bien choisir vos pommes de terre. Privilégiez celles à chair ferme. Pelez-le puis taillez-les en bâtonnets réguliers. Ensuite, plongez-les immédiatement dans de l’eau pour qu’elles ne noircissent pas, et pour enlever de leur amidon.
La précuisson joue un rôle clé dans la réussite de vos frites maison. Elle élimine l’amidon de surface, qui empêche vos frites d’être croustillantes et les fait coller entre elles. Sinon, elle diminue également le temps de cuisson dans la matière grasse. Résultat : vos frites deviendront ainsi moelleuses à cœur.
Pour précuire vos frites, plongez-les dans de l’eau froide salée. Puis faites-les bouillir pendant 10 minutes. OU encore séchez-les dans un torchon propre en coton, avant de les placer dans un plat adapté au micro-ondes. Saupoudrez d’un peu de sel, un filet d’huile d’olive. Recouvrer d’un film alimentaire avant d’actionner le four pour 3 minutes puissance maxi.
1- Faire des frites au micro-ondes.
Après la précuisson (sécher les frites si vous avez opté pour la précuisson à l’eau)… Dans un plat adapté au micro-ondes, déposez-y vos frites en évitant qu’elles ne se chevauchent. Ensuite, nappez-les d’un peu d’huile de cuisson. Salez et, sans couvercle, lancer la cuisson maximale pour 5 minutes.
Les frites reviendront croquantes, croustillantes, mais pas tellement moelleuses à cœur. Elles auront un petit côté caoutchouc.
2- Faire des frites au four.
C’est la meilleure technique qui soit en ce que cette méthode utilise moins de matières grasses. Faites glisser quelques brins de thym ou de romarin, des gousses d’ail ou des petites échalotes sur la plaque du four pour twister le goût de la pomme de terre.
Après la précuisson, procéder de la même façon que décrite précédemment. Ensuite, placez vos frites soigneusement espacées sur la plaque du four. Enfournez à 240°C durant 20 minutes. Surveillez la cuisson. Une fois bien dorées, vos frites peuvent être servies.