in

Voici 15 astuces pour économiser de l’eau chaude et faire baisser sa facture d’électricité

Voici 15 astuces pour économiser de leau chaude et faire baisser sa facture délectricité
© solutionsecofitt

Voici 15 astuces pour économiser de l’eau chaude et faire baisser sa facture d’électricité sans pour autant nuire à son confort.

La facture d’électricité a toujours fait partie des dépenses importantes du ménage. Pour autant, il est possible d’économiser de l’énergie. Voici 15 astuces pour économiser de l’eau chaude et faire baisser sa facture d’électricité.

Les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie.

Parce que oui, lorsque vous économisez de l’eau chaude, vous économiser également de l’électricité ! Le chauffage de l’eau représente généralement 15% de la facture d’énergie. Il n’est point question de se priver d’eau chaude.

Certains gestes très simples suffisent pour réduire les dépenses d’énergie comme le simple fait de laisser couler de l’eau chaude pendant que vous brossez les dents. Faites vérifier l’état de votre équipement.

Attention : un appareil vieillissant consomme plus d’énergie sans être pour autant très efficace. D’où l’intérêt d’investir dans un chauffe-eau neuf et performant.

N’hésitez pas à faire remplacer le chauffe-eau, notamment après 10 ans d’utilisation. Un chauffe-eau performant peut vous faire économiser jusqu’à 20% en énergie sur le chauffage d’eau.

Pour quel type de chauffe-eau opter ?

S’il existe différents types de chauffe-eau, celui qui est électrique est le plus abordable en termes de prix bien qu’il ne faut pas oublier qu’il consomme 800 Kwh en moyenne par personne.

Un ballon de 200 litres consomme environ 500 € annuellement. Si vous misez sur le long terme, le chauffe-eau électrique n’est donc pas le plus économique de tous. Si cette option est celle qui vous convient le mieux, faites-le fonctionner en heures creuses et baisser la température à 60°C.

Le chauffe-eau solaire par exemple utilise le soleil comme énergie. Si son prix est très onéreux, il est rentable sur le long terme.

Le chauffe-eau thermodynamique quant à lui, consomme 3 fois moins d’énergie que le modèle électrique. Par ailleurs, il est indiqué dans les régions chaudes puisqu’il utilise , en partie, comme l’explique Maison Travaux, les calories de l’air pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau à gaz revient plus faible que l’électricité. C’est son entretien qui revient cher.

Ces astuces qui sauvent…

En outre, penser à couper l’alimentation pour réaliser des économies lorsque vous devez vous absenter un certain temps. Ne négligez pas non plus l’utilité des économiseurs d’eau sur vos douches ou vos robinets. Vous pouvez en trouver à très bons prix dans les enseignes de bricolage.

Opter pour le bon ballon d’eau chaude correspondant à vos besoins. Sachez qu’avec un ballon trop petit, vous risquerez fort probablement de finir votre douche à l’eau froide. A contrario, un ballon un peu trop grand chaufferait de l’eau inutilement.

Isoler vos conduits d’eau chaude augmente la température de l’eau de 1°C à 2°C. Ce qui vous permet de faire baisser le réglage de température de votre chauffe-eau et ainsi économiser de l’énergie.

Choisissez des pommes de douche à débit réduit. Si le modèle classique consomme 9,5 litres d’eau par minute, celui à débit réduit ne consomme que 5,7 litres d’eau en moyenne par minute. Ce qui vous fait 40% d’économie en eau chaude.

Remplacer vos appareils par ceux classés A+++ sur l’étiquette énergétique. N’oubliez pas d’entretenir vos équipements une fois par an. L’encrassement au calcaire pousse l’appareil à consommer plus d’énergie et réduit le débit d’eau chaude.