in

Vittel, Evian : ces bouteilles d’eau qui contiennent du microplastique

Vittel, Evian : ces bouteilles deau qui contiennent du microplastique
Vittel, Evian : ces bouteilles d'eau qui contiennent du microplastique !-© Getty images

Vittel, Evian et bien d’autres : zoom sur ces bouteilles d’eau très prisées des Français qui contiennent du microplastique.

« 78% des eaux en bouteilles contiennent du microplastique ».

Cet été, nous sommes nombreux à opter pour l’eau en bouteille comme moyen de s’hydrater, surtout pour ceux ou celles en vacances.

Faites attention aux marques d’eau avec lesquelles vous avez vos habitudes… Certains d’entre elles sont contaminées par des microplastiques.

Selon l’étude de agirpourlenvironnement.org, « 78% des eaux en bouteilles contiennent du microplastique ». Il s’agit de « particules de moins de 5 millimètres ».

Pour cette enquête, l’association a fait analyser neuf bouteilles d’eau plate et gazeuse en plastique les plus vendues en France par le laboratoire Labocea.

Les principaux plastiques incriminés sont le Polypropylène (PP), le Polyéthylène (PE) ainsi que le Polyéthylène téréphtalate (PET). Cette contamination se fait « via le bouchon ou capuchon de bouteille », explique l’association.

Les microplastiques proviennent des fragments qui se détachent du bouchon à l’ouverture de la bouteille ou encore de la dégradation de l’emballage en PET.

Sans compter que l’exposition de ces bouteilles au soleil ou à la chaleur contribue également à « relarguer des quantités de microplastiques encore plus importantes ».

« En moyenne, rapporte l’étude, nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, via l’eau que nous buvons et des aliments comme les produits de la mer, le sel, la bière ».

Jusqu’à présent, « il existe encore très peu d’études sur leurs impacts sanitaires et leur accumulation dans l’organisme humain », souligne Agir pour l’environnement.

Vittel, Evian : ces bouteilles d’eau qui contiennent du microplastique

Découvrez sans plus attendre les marques de bouteille d’eau concernées par cette contamination dans vos supermarchés.

Sont à éviter les bouteilles Vittel, Evian, Perrier, Cristaline et Badoit. Selon les résultats de l’étude, les scientifiques ont décélé 1 à 7 microparticule(s) par litre.

Dans la bouteille d’eau pour les enfants de la marque Vittel, 40 particules ont été détectés pour 33 cl, soit 121 pour 1 litre.

« A raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant peut ingérer jusqu’à 16 000 microparticules de plastique chaque année », alerte Agir pour l’environnement.

Certaines bouteilles dérogent toutefois à la règle. Seules les bouteilles de 0,5 litre de Volvic et de 33 centilitres de Carrefour Source Montclar n’en présentent pas.