in ,

Virement bancaire : ce qui va prochainement changer

virement-bancaire-ce-qui-va-prochainement-changer

Le virement bancaire vous permet d’envoyer de l’argent sans utiliser d’autre moyen de paiement. Par exemple les cartes bancaires, les chèques ou les espèces. Aujourd’hui, avec la démocratisation des comptes bancaires en ligne, il est très facile d’effectuer ce virement en quelques clics seulement. De plus, de nombreuses banques vous permettent également de le faire via une application mobile. Ce qui vous facilitera encore la vie.

Virement bancaire : les informations à joindre

Bien sûr, si vous pouvez transférer de l’argent en ligne, vous pourrez aussi l’ordonner à un guichet de banque ou par courrier. Cependant, les deux méthodes prennent du temps. Ainsi, pour un transfert rapide et efficace, choisissez votre compte en ligne et n’oubliez pas de fournir les informations suivantes disponibles au RIB :

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant du transfert
  • La date d’exécution
  • Les coordonnées bancaires du compte à créditer

Les transferts prennent généralement 24 à 48 heures pour prendre effet. D’ailleurs, ce délai peut être prolongé en fonction de la date de l’ordre de virement. Effectivement, « si l’ordre de virement est passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant », comme le signe le site du Service public. Pareil, « si le moment de réception n’est pas un jour ouvrable (par exemple en cas d’ordre passé par internet), l’ordre de virement est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant ».

Un changement prévu par la Commission européenne

Avec le virement bancaire instantané, vous pouvez recevoir l’argent transféré en quelques secondes. Il peut être utilisé pour les transferts internes et externes. Toutefois, gardez à l’esprit que de nombreuses banques ne l’offrent pas à leurs clients. De sorte que l’on peut vous le facturer en moyenne 0,94 € par transfert, en France.

Heureusement, la Commission européenne a une solution. Comme l’explique MoneyVox, le projet de loi adopté mercredi 26 octobre envisage de baisser le prix, voire de supprimer, ces virements instantanés pour toutes les banques. Dans ce texte de loi, il est dit que « seuls 11% de l’ensemble des virements en euros effectués dans l’UE [soient] instantanés ». Sachez qu’un « délai de flottement » des transferts de 1 à 3 jours en moyenne se traduirait par un blocage. Plus précisément, 200 milliards d’euros chaque jour au sein de l’Union européenne.

Cela dit, la Commission européenne prévoit de « supprimer les obstacles qui empêchent la généralisation des paiements instantanés et des avantages qu’ils procurent », surtout leur prix.

Ajustement au niveau du prix

Des transferts instantanés gratuits ? Ce n’est pas si facile. La Commission européenne n’impose pas la gratuité des virements, comme le souligne MoneyVox. Au fait, elle précise que le prix facturé ne peut pas être « supérieur à celui des virements classiques et non instantanés en euros ». Pourtant, comme ceux-ci sont souvent gratuits, les transferts instantanés le seront aussi.

Les banques qui ne proposent pas ce service à leurs clients devront aussi agir vite. En cause, elles disposent de six mois à compter de l’entrée en vigueur de ce texte, prévue fin novembre.