in

Vinted, Leboncoin, Facebook Market Place : gare à ces arnaques au paiement par Paypal

Vinted Leboncoin Facebook Market Place : gare à ces arnaques au paiement par Paypal
© Pinterest

Vinted, Leboncoin, Facebook Market Place : gare à ces arnaques au paiement par Paypal qui montent en puissance. Toutes les infos ici.

Vinted, Leboncoin, Facebook Market Place : gare à ces arnaques au paiement par Paypal qui n’épargne plus personne depuis plusieurs années.

« Ce n’est pas un phénomène nouveau, on en voit très régulièrement », constate Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance auprès du portail Actu.fr. Il sévit notamment sur Facebook Market Place.

Faites attention à ces arnaques au paiement par Paypal sur Facebook Market Place ou encore sur Vinted !

Sur Vinted par exemple, les femmes en sont les victimes principales.

Ici, la victime est le vendeur. Au fil des années, le procédé demeure toujours le même. Sous une fausse identité, l’escroc envoie un message au vendeur sur l’une ou l’autre de ces plateformes, peu après sa mise en ligne.

Très rapidement, sans prendre le temps de s’informer sur la qualité du produit, l’escroc fait savoir qu’il achète ce produit et qu’il le paiera via Paypal.

Le plus souvent, il ne négocie même pas le prix. Mieux encore, il se propose d’avancer les frais de port.

Son unique requête est de demander au vendeur qu’il crée un compte Paypal. Et c’est là que les choses s’aggravent.

« Une fois ce compte créé, la victime reçoit un SMS (ou un mail) de Paypal avec à l’intérieur un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un faux site », explique notre spécialiste.

Une fois sur le site frauduleux, le vendeur est invité à envoyer ses coordonnées bancaires afin de recevoir les fonds déposés par l’acheteur/escroc sur Paypal mais également ses identifiants Paypal ainsi que son mot de passe. L’escroc récupère ainsi toutes vos informations sensibles.

« Nous sommes ici dans des brouteurs de niveau 2″, note Jean-Jacques Latour, soit des escrocs « à l’occasion », de profils indépendants, qui sévit dans des pays francophones. « Certains peuvent même être basés en France ».

Que faut-il faire pour s’en prémunir ?

« Plus il y a de plaintes, plus le phénomène sera connu et plus on pourra mettre de moyens en œuvre pour stopper les escrocs », rajoute Jean-Jacques Latour pour inciter les victimes à porter plainte.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne cliquez jamais sur le lien envoyé par SMS ou mail de Paypal.

« Si vous n’avez pas de compte Paypal, il vaut mieux passer directement par la plateforme (comme Le Bon Coin ou Vinted) pour être payé », recommande l’expert.

Si vous avez un compte Paypal, passez directement via celui-ci pour s’assurer que les fonds ont bien été versés. Si vous ne recevez rien, il ne peut s’agir que  d’une escroquerie.

Pour les ventes dématérialisées, préférer le paiement par virement pour davantage de sécurité.