in

Vinaigre blanc : 10 choses qu’il faut absolument éviter de nettoyer avec ce produit écolo

Vinaigre blanc : 10 choses quil faut absolument éviter de nettoyer avec ce produit écolo
© Lafourche

Vinaigre blanc : 10 choses qu’il faut absolument éviter de nettoyer avec ce produit écolo. On vous décrypte tout !

S’il est réputé capable de nettoyer toute la maison, il faut savoir que toutes les surfaces et les objets ne s’y prêtent pas pour autant. Vinaigre blanc, 10 choses qu’il faut absolument éviter de nettoyer avec ce produit écolo.

1- Les meubles et les parquets cirés 

Éviter de nettoyer les parquets ou tout autre objet ciré avec du vinaigre blanc car il va progressivement grignoter la fine pellicule que forme la cire sur le bois et le rendre plus vulnérable.

2- Les écrans ( tablettes, smartphones, ordinateurs portables,…)

Ne jamais faire passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les écrans car ces surfaces parce que du liquide pourrait entrer en contact avec leurs composants électroniques et menacer leur bon fonctionnement.

3- Le marbre

Les surfaces en marbre ou encore en granit ne peuvent pas être nettoyées avec du vinaigre blanc parce qu’il risque de perdre leur couche de protection et devenir poreuses.

4- Les surfaces javelisées.

Si un sol a été lavé avec de l’eau de javel, il est techniquement propre. Eviter de verser dessus du vinaigre blanc. Une réaction chimique va se créer et provoquer des vapeurs de chlore toxique.

5- L’urine de chat et de chien 

Eviter de nettoyer les taches d’urine de chien ou de chat avec du vinaigre blanc. Il fait disparaître la tache mais pas la mauvaise odeur.

6- Les pierres précieuses

Eviter d’appliquer un linge imbibé de vinaigre blanc sur vos bijoux incrustés de pierres précieuses au risque de les ternir.

7-  Les couteaux de cuisine 

Ne jamais nettoyer vos couteaux de cuisine avec du vinaigre blanc car sinon il va attaquer l’émail de la lame et la dégrader durablement.

8- Les taches d’oeufs 

Ne jamais faire disparaître les taches d’oeufs avec le vinaigre blanc parce qu’il va provoquer leur coagulation et rendre le nettoyage beaucoup plus compliqué.

9- Le béton

Ce revêtement très résistant ne supporte pas le vinaigre blanc en raison de sa grande acidité qui va entraîner l’apparition des taches sur le beton.

10- Les tissus fragiles

Si le vinaigre blanc est réputé être un excellent moyen de fixer les couleurs d’un vêtement tout neuf pour qu’il ne déteigne lors des premiers lavage, éviter de l’utiliser sur des tissus fragiles comme la soie, pour ne pas altérer l’éclat des couleurs.