in

Vignette Crit’air : les amendes explosent dans la ZFE du Grand Paris

Vignette Critair : les amendes explosent dans la ZFE du Grand Paris
Vignette Crit'air : les amendes explosent dans la ZFE du Grand Paris ! - © SIPA

La chasse contre les véhicules polluants s’intensifie dans la ZFE de la Métropole du Grand Paris, les amendes explosent pour ceux conduisant sans Vignette Crit’air ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous détaille tout dans ses prochaines lignes.

La Ville de Paris inflige déjà les sanctions. Les amendes explosent comme jamais dans la ZFE du Grand Paris pour conduite sans certificat de qualité de l’air ou Vignette Crit’air.

Vignette Crit’air : Attention aux amendes dans la ZFE de la MGP !

Un chiffre qui serait amené à augmenter en 2024 avec l’arrivée des nouveaux radars dans cette zone.

« Nous n’avons pas les effectifs suffisants. C’est pourquoi nous avons besoin de la vidéo-verbalisation, c’est ce qui permettra de changer les comportements », soulignait David Belliard dans les colonnes des Echos.

Cette vignette indique la classe environnementale du véhicule concerné. Un simulateur en ligne peut vous aider à savoir à quelle classe votre véhicule appartient. Sa classification est valable pour toute sa durée de vie.

Comme rapporté par nos confrères de OuestFrance, « pas moins de 1 129 contrevenants ont été verbalisés dans la Zone à faibles émissions du Grand Paris » entre la période qui s’étale de janvier à novembre 2022 selon la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).

« Il faut faire le maximum pour que le contrôle sanction automatisé soit développé le plus rapidement possible », a insisté Clément Beaune, le ministre des Transports, ce mois de novembre dernier.

Le gouvernement souhaite l’instauration d’un système de « contrôle-sanction » sous la forme d’un radar effectif à compter du second semestre de l’année 2024. En attendant, les contrôles vont s’intensifier.

Pour éviter d’avoir à s’acquitter d’une lourde amende, ne vaut-il mieux pas débourser 3,67 euros pour sa vignette ?

Se déplacer dans la ZFE de la Métropole du Grand Paris avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

En cas de non-paiement, cette dernière peut être majorée à 375 euros. Elle est de 68 euros pour les poids lourds, les bus et autocars (pouvant être majorée à 180 euros cas de non-paiement ) et autres véhicules.

De nombreux conducteurs ont déjà fait les frais des sanctions en 11 mois !

Selon les derniers chiffres fournis par la préfecture au portail Actu Paris

  • 558 infractions ont été relevées dans la ZFE du GP pour conduite sans certificat de qualité de l’air conforme.
  • 440 pour absence de vignette en période de pics de pollution.
  • 107 ont été verbalisés pour conduite lors de restrictions de circulation, alors que leur véhicule n’était pas autorisé à circuler.