Victimes de prélèvements frauduleux, les clients d’une banque en ligne alternative témoignent

Victimes de prélèvements frauduleux, les clients dune banque en ligne alternative témoignent
Victimes de prélèvements frauduleux, les clients d’une banque en ligne alternative témoignent !-© iStock

La fraude aux prélèvements bancaires est une réalité inquiétante qui affecte de nombreux clients de banques en ligne alternatives. Les conséquences pour les clients peuvent être désastreuses comme c’est le cas dans notre article.

Victimes de prélèvements frauduleux, des clients d’une banque en ligne alternative ont été ponctionnés de plusieurs milliers d’euros de leur compte, ils témoignent.

Victimes de prélèvements frauduleux, les clients d’une banque en ligne alternative témoignent

« En une heure, raconte Éric, l’un des 3,5 millions de clients en France de la banque Nickel, j’ai vu 146 prélèvements aux alentours de 80 centimes. J’ai dans un premier temps appelé la banque, fait opposition à ma carte et après j’ai déposé plainte et fait des rappels à la loi mais c’est resté sans retour », explique-t-il auprès de RMC.

Au total, indique ce bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé, il y en a pour près de 90€. C’est beaucoup pour celui qui « vit avec moins de 1.000€/mois ».

La banque Nickel est une banque en ligne française fondée en 2013. Elle est connue pour son accessibilité. En outre, elle ne requiert pas de conditions de revenus ni de dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte.

Elle propose également une carte bancaire rechargeable utilisable partout dans le monde et un large réseau de points de vente physiques pour effectuer des dépôts et des retraits en espèces. C’est une filiale du groupe BNP Paribas depuis 2017.

Ils sont des milliers à alerter sur des fraudes aux prélèvements suspects, qui vont pour certains jusqu’à 4.000€ de préjudice

« Plusieurs clients dénoncent des refus de remboursement à la suite de fraudes ».

Éric n’est pas la seule victime. Comme indiqué sur le site rmc.bfmtv.com, « pas moins de 7 auditeurs ont alerté RMC ces derniers mois. Tous clients chez Nickel, ils dénoncent des refus de remboursement à la suite de fraudes ».

Après avoir un premier temps, rejeté la faute à ses clients, la banque alternative en ligne a changé de position la seconde fois qu’elle a été contactée par RMC.

« Nous effectuons toutes les diligences nécessaires pour traiter chaque contestation reçue et que nous respectons nos obligations légales en matière de remboursement », assurait un porte-parole de la banque auprès de RMC.

Grâce à l’intervention de « RMC s’engage pour vous », Éric a fini par être remboursé de ses 90€, avec 8 mois de retard.