Après avoir été victime d’un vol avec un préjudice de 2000 €, il propose une récompense considérable de 10 000 € pour retrouver le voleur. Tous les détails dans les prochaines lignes.
« La récompense est cinq fois supérieure au préjudice… »
Ces derniers temps, l’insécurité est omniprésente, notamment dans la région de Picardie, à Saint-Quentin. Des voleurs ont pénétré le chantier de l’entreprise Tecman et ont réussi à dérober divers matériaux.
« On s’est fait voler des panneaux de bardage pour la construction de notre extension de bâtiment. On en a pour environ 2000 euros de préjudice« , détaille Alexandre, l’un des techniciens de l’entreprise.
Dès qu’ils ont été informés de cet incident, les responsables de cette entreprise ont pris la décision d’offrir une récompense de 10 000 euros à la personne qui parviendra à identifier les auteurs de ce vol.
« La récompense est cinq fois supérieure au préjudice : c’est plus par rapport au geste, c’est rageant d’arriver un matin et de se retrouver avec du matériel qui a disparu « , explique-t-on.
Est-ce légal d’offrir une récompense ?
En France, accorder une prime à quiconque aide à identifier un voleur demeure tout à fait légal. En général, la législation française ne contient pas de dispositions spécifiques interdisant d’offrir des récompenses en vue de résoudre une affaire.
Cependant, les parties impliquées doivent tenir compte de certaines conditions établies par la loi.
En effet, il existe des principes et des règlements juridiques qui pourraient légitimer l’octroi d’une récompense. Voici quelques éléments importants à prendre en considération.
L’offre d’une récompense, quel que soit son montant, ne doit pas inciter les individus à s’engager dans des activités illégales ni les encourager à adopter des comportements dangereux ou irresponsables en vue de contourner la loi.
De plus, elle doit respecter le droit fondamental de la personne recherchée et ne pas inciter les parties concernées à recourir à la violence envers la personne soupçonnée de vol.
En outre, l’offre de récompense ne doit pas non plus négliger le principe essentiel de protection de la vie privée en évitant de divulguer des informations personnelles sensibles concernant l’individu présumé voleur.