in

Victime d’arnaque sur Internet, il traîne sa banque en justice et la fait condamner !

Victime darnaque sur Internet, il traîne sa banque en justice et la fait condamner !
Victime d’arnaque sur Internet, il traîne sa banque en justice et la fait condamner ! - © iStock

Au moment de constater les transactions frauduleuses dans son compte, le client a demandé directement à l’institution financière un remboursement immédiat. Estimant une négligence de sa part, l’établissement bancaire refusait de le rembourser. Victime d’une grosse arnaque sur Internet, il dépose plainte, traîne sa banque en justice et réussit à le faire condamné. Voici toute l’histoire…

Après deux années de longue et périlleuse procédure, la victime obtient enfin gain de cause. Condamnée par la justice, la banque lui devait en effet une réparation ainsi que des dommages et intérêts. Une décision qui va certainement servir de jurisprudence pour des affaires similaires qui ne cessent de prendre du terrain ces derniers temps.

Victime d’arnaque sur Internet, il traîne sa banque en justice et la fait condamner !

L’histoire se passe au département de la Haute-Loire. Selon les informations relayées par le quotidien régional La Montagne, un client de la Banque postale a été victime d’une arnaque sur Internet. Un fait qui remontait au courant de l’été 2020.

Cette erreur à ne pas reproduire si vous recevez un e-mail frauduleux…

En ouvrant sa boite mail, il tombe sur un message qui semble provenir de La Banque postale. Le pirate informatique, pour ne pas éveiller les soupçons, a donc utilisé le même Siret et Siren, tout en affichant le même logo.que celle de la véritable institution financière.

Par mesure de sécurité, les malfaiteurs lui ont juste demandé de confirmer sa ligne téléphonique. En restant extrêmement prudent, il reçoit donc un SMS qui « semblait m’avoir été envoyé par ma banque, confessait-il. Pour sécuriser la transaction, estimait-il, j’ai utilisé mon code« .

Une erreur qui lui a été fatale. Au bout de seulement six jours, sa banque, la véritable pour cette fois-ci, a voulu confirmé s’il était à l’origine d’un paiement de 2.000 € destinée dans une banque située à Lituanie.

En faisant opposition, le client de la banque postale constate également deux autres transactions de 3000 euros. Deux prélèvements réalisés quelques jours plutôt, destinés pour le même pays.

La Banque postale condamnée par la justice…

Estimant que la banque postale a faillé à son « devoir de vigilance » vis-à-vis d’un « pays connu pour faciliter ces types de pirateries« , le client a réclamé le remboursement de ses 6000 euros. Une requête refusée par le groupe La Poste.

En saisissant le Tribunal compétant, le principal intéressé a gagné le procès au bout de deux ans de bataille acharnée. Ce dernier a sommé La Banque de lui payer les 6000 euros, avec 1.000 € de dommages et intérêts et 1.000 autres euros pour les frais de justice.