Le versement du chèque alimentaire pour bientôt : découvrez ce département choisi pour expérimenter l’initiative intitulée « Mieux manger pour tous » du gouvernement.
Versement du chèque alimentaire : ce département choisi pour expérimenter l’initiative
Avec son plan, le gouvernement envisage de soutenir les ménages les plus précaires « à se nourrir correctement ». Dans cette optique, près d’un millier de personnes auront ainsi droit à 50 € par mois, durant une période de six mois.
Comme dévoilé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), « 16 % de la population française avoue ne pas avoir assez à manger ».
Les profils ont beaucoup évolué de telle sorte qu’en plus « des ménages en situation de précarité », « les étudiants ainsi que les femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge » sont également concernés par ce plan.
La distribution de chèques alimentaires par les collectivités est prévue au programme.
Cette initiative bénéficie d’un financement partiel des caisses de l’État. Ils seront par ailleurs expérimentés en Seine-Saint-Denis, comme indiqué sur France 3 Paris Ile-de-France .
« Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette question de manger sainement, d’avoir des produits durables et de qualité, ce n’est pas qu’un souci de bobo. », précise pour sa part Stéphane Troussel, le président PS du département.
Pour quand ?
Pour quand la mise en place de ce dispositif ? Pour le premier semestre 2024.
« Une bonification financière lorsque les achats sont durables » et « une aide nutritionnelle » sont aussi envisagées, comme révélé par Stéphane Troussel à France 3 Paris Ile-de-France.
Les profils concernés profiteront dans la foulée, d’un accompagnement culinaire.
« Je crois qu’une question de revalorisation des salaires les plus modestes, des minima sociaux, mais aussi des allocations familiales qui peuvent permettre aux familles populaires de ne pas être confrontées à cette question de pouvoir d’achat, notamment par rapport à l’alimentation, se pose, si on veut que les gens mangent et mangent sainement. », estime le socialiste Stéphane Troussel.