Un versement de 607 euros de la CAF dès ce 4 août prochain, voici les nouvelles conditions pour continuer à en bénéficier. En effet, les règles ont changé. Le point à travers notre article.
Versement de 607 euros de la CAF dès 4 août, les nouvelles conditions pour en bénéficier
Selon les chiffres de l’Insee, plus de 13 millions de ménages reçoivent une prestation de la part de la caisse des allocations familiales.
Comme tous les mois, aux alentours du 5, l’organisme public verse les aides respectifs aux allocataires éligibles. Ce mois-ci, il y a changement de règles pour obtenir cette aide de 607 euros.
Ce coup de pouce n’est nul autre que le revenu de solidarité active. Le montant du RSA diffère selon la situation personnelle de chaque bénéficiaire.
« Plus aucune prestation sociale à condition de résidence sur le territoire français ne pourra être versée sur un compte étranger hors d’Europe à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. Les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican », précise le ministère des Comptes publics.
En plus de cela, il faudra désormais justifier de 15 ou 20h d’activité effective pour favoriser l’insertion professionnelle.
« Des poursuites seront engagées à l’encontre des personnes coupables de fraude ou de fausses déclarations »
L’État durcit les règles en vue de lutter contre la fraude à la CAF. Dans de tel cas, l’organisme vous exige le remboursement de l’intégralité des sommes versées et ce, peu importe si la faute vienne de vous ou de la CAF.
« Des poursuites seront engagées à l’encontre des personnes coupables de fraude ou de fausses déclarations. Certaines peines peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende », souligne le site de la caisse d’allocation familiale.
Le revenu de solidarité active est un dispositif d’aide qui s’adresse aux personnes sans ressources. Cette allocation est destinée à garantir un revenu minimum aux personnes ou aux familles en situation de précarité économique.