in

Vers la fin du permis de conduire physique ?

Vers la fin du permis de conduire physique ?
Vers la fin du permis de conduire physique ?-© iStock

La Commission européenne a proposé ce 1er mars dernier, la mise en place d’un permis de conduire numérique reconnu à travers l’UE, en vue « de procédures administratives simplifiées ».

Cela veut-il dire la fin du permis de conduire physique ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Permis de conduire numérique : « Il sera beaucoup plus facile de le remplacer, renouveler ou de l’échanger  » 

C’est une grande première mondiale. « Il sera beaucoup plus facile de remplacer, de renouveler ou d’échanger un permis de conduire, étant donné que toutes les procédures se feront en ligne, explique le communiqué publié par l’exécutif européen. 

« Il sera également plus simple pour les citoyens de pays tiers appliquant des normes de sécurité routière comparables d’échanger leur permis de conduire contre un permis de conduire de l’UE« , Peut-on également y lire.

Cette proposition s’inscrit « dans la définition de nouvelles règles européennes afin de diminuer le nombre de victimes sur la route ».

D’ici 2030, rapporte BFMTV, « le nombre de morts et de blessés graves pourrait être réduit de moitié ».

La Commission Européenne cible les nouveaux automobilistes, « avec une tolérance zéro pour l’alcool au volant pour les jeunes permis de moins de 2 ans ».

Ce permis de conduire numérique sera accessible depuis un Smartphone, et serait valable dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. La Commission propose 18 mois à compter de l’adoption de la directive pour s’accorder sur les détails techniques.

Rappelons que des « exigences minimales » doivent encore être fixées en vue de permettre « l’interopérabilité, la sécurité et l’essai des applications de permis de conduire sur téléphone mobile ».

Vers la fin du permis de conduire physique ?

Les différents textes législatifs devront encore être négociés par le Parlement européen et le Conseil pour pouvoir être adoptés. Cela veut-il dire la fin du permis physique ? Non, les conducteurs européens pourront tout de même conserver un permis de conduire physique.

La Commission propose en outre, que « les permis de conduire numériques soient délivrés par défaut, quatre ans après la date d’adoption de la directive ».