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Vers la fin des publicités agressives dans nos boîtes aux lettres

Vers la fin des publicités agressives dans nos boîtes aux lettres
Vers la fin des publicités agressives dans nos boîtes aux lettres !-© iStock

Les publicités non sollicitées dans nos boîtes aux lettres peuvent être considérées comme intrusives. Mais heureusement, le gouvernement a renforcé les mesures en vue pour mettre fin à ce fléau. Explications.

Les publicités intrusives qui polluent nos boîtes aux lettres seront bientôt de l’histoire ancienne : vers la fin de cette pratique agaçante ? En effet, depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a renforcé les mesures pour lutter contre la distribution abusive de prospectus publicitaires, avec des sanctions plus sévères. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

La lutte contre les imprimés non sollicités via « Stop Pub »

En effet, selon les estimations, chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de publicités non sollicitées chaque année, ce qui représente tout de même une grande quantité de papier gaspillé et un impact environnemental considérable.

Une initiative citoyenne a été lancée pour mettre un terme aux publicités dans les boîtes aux lettres en France. Cette initiative propose la mise en place d’un système de stickers « Stop Pub » pour signaler que l’on ne souhaite pas recevoir de publicités.

Il est possible de s’en procurer dans les magasins de bricolage, sur internet ou directement auprès des associations environnementales. Il suffit ensuite de les apposer sur sa boîte aux lettres.

Vers la fin des publicités agressives dans nos boîtes aux lettres

Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour protéger les consommateurs contre les publicités agressives.

Des sanctions financières sévères sont appliquées depuis le 1er janvier 2021, avec une amende de 1.500 €, pouvant aller jusqu’à 3.000 € en cas de récidive, pour tout dépôt de publicité malgré un autocollant « Stop pub ».

Une mesure plus dissuasive que l’amende de 450 € précédemment en vigueur.

En outre, la loi du 10 février 2020 interdit les promotions trompeuses et les cadeaux non sollicités, tandis que la distribution de publicités sur les pare-brises est également prohibée.