Ventilateur : découvrez comment le transformer en climatiseur sans avoir à dépenser un sou, même pas 1 euro ! Décryptage.
Contrairement à un climatiseur_ très énergivore_le ventilateur ne fabrique pas d’air froid. Il se contente uniquement de brasser l’air. Aussi, lorsque celui-ci est chaud, il diminue en efficacité pour ce qui est de rafraîchir la pièce. On a trouvé le moyen d’optimiser l’effet de son appareil. Il le faut, canicule oblige ! Ventilateur : transformez-le en climatiseur sans dépenser un sou !
Voici comment faire en sorte que votre ventilateur se transforme en climatiseur.
La chaleur sera beaucoup moins invivable, par temps chauds. La température ambiante de votre logement va être plus agréable.
Le saviez-vous qu’il est possible de transformer votre ventilateur en climatiseur sans dépenses supplémentaires ? Prenez deux bouteilles en plastique que vous couperez ensuite au niveau du bas.
Puis, faites une ouverture sur chaque bouteille sans la détacher. Percez des trous dans les deux bouteilles en fonction du niveau de fraîcheur que vous désirez avoir. Une fois fait, mettez-les à l’arrière de votre ventilateur en plaçant la tête du côté bas.
Mettez de la glace dedans pour que l’air soit plus frais lorsque vous allumez votre appareil. L’effet combiné de l’air soufflé par l’appareil et la glace procurera plus de fraîcheur.
Découvrez comment optimiser l’effet de votre ventilateur en pleine canicule.
– Optez pour un ventilateur brumisateur
Vous serez beaucoup plus à l’aise avec un ventilateur brumisateur.
Équipé d’un réservoir d’eau, il peut rapidement conduire à une baisse considérable de température pouvant aller jusqu’à 6 °C grâce à la « diffusion de fines gouttelettes d’eau qui rafraîchissent l’air ambiant en s’évaporant », est-il expliqué sur le site futura-sicences.com.
Pour éviter toute accumulation d’humidité et pour maximiser son effet, laissez la pièce où il se trouve, grande ouverte.
– Suspendez un drap mouillé devant le ventilateur
Pour avoir de l’air frais chez vous, suspendez un drap mouillé devant votre ventilateur.
L’autre alternative consiste à placer une bouteille d’eau fraîchement sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons, à la place du drap mouillé. Lorsque l’eau s’évapore, elle capte mieux la chaleur ambiante.
– Créer un renouvellement d’air continu avec votre ventilateur.
Créer un flux d’air permanent chez vous en plaçant votre ventilateur, à proximité des fenêtres ou d’une porte, l’air sera diffusé.
Ce système permet d’éviter de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.