Ventilateur : 5 astuces simples pour augmenter son efficacité quand il fait très chaud. Décryptage dans les lignes qui suivent.
Ventilateur : 5 astuces simples pour augmenter son efficacité quand il fait très chaud.
Quoi de mieux que le souffle d’un ventilateur qui vient rafraîchir notre visage quand le mercure explose ! Il faut savoir que cet appareil n’est pas toujours utilisé correctement.
Le saviez-vous par exemple qu’il faut éviter de dormir avec un ventilateur ? Les raisons sont nombreuses. Cet appareil a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux, les sinus, etc. Comme expliqué dans les colonnes de Santé Magazine.
Vous pourrez finir avec des maux de tête, des douleurs musculaires, un torticolis ou encore le nez bouché.
Pour éviter ce type de désagrément, acheter plutôt un ventilateur à minuterie pour dormir au frais. Certaines astuces vous permettront aussi de booster les performances de votre ventilateur pour que l’air soir toujours bien frais et renouvelé.
Si vous n’en avez pas chez vous, voici quelques recommandations vous permettant de survivre à la chaleur ambiante.
- Gardez vos fenêtres et volets fermés la journée.
- Éteignez les ampoules et les appareils électroniques qui ne vous servent pas.
- Créez des courants d’air durant la nuit.
- Prenez des douches tièdes.
- Évitez de dormir nu.
Sinon, voici comment vous pouvez optimiser les performances de votre ventilateur.
1- Placer le ventilateur devant la porte
Pour brasser le même air chaud en continu, placer votre ventilateur devant votre porte afin qu’il renouvelle mieux l’air, comme expliqué dans Futura-Sciences.
2- Dépoussiérer le ventilateur
Penser à dépoussiérer votre ventilateur régulièrement.
3- Mettez une bouteille d’eau glacée derrière votre ventilateur
Prenez un bol rempli de glaçons ou encore une bouteille d’eau glacée. Et placez-les derrière votre ventilateur pendant qu’il fonctionne. Il diffusera ainsi la fraîcheur partout chez vous.
4- Allumer le ventilateur aux bonnes heures
Profitez notamment de votre appareil la nuit qui tombe. Ouvrez vos fenêtres, et placez votre ventilateur dos à l’extérieur pour qu’il fera entrer l’air frais chez vous.
5- Vérifier le sens du ventilateur de plafond
Si vous avez un ventilateur de plafond, assurez-vous qu’il tourne dans le bon sens. Selon le magazine Femme Actuelle, « En position été, les pales doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ».