in

Variole du singe : tous les cas contacts vaccinés pour bientôt ?

Variole du singe : tous les cas contacts vaccinés pour bientôt ?
© L'express

Actuellement, les États-Unis, l’un des principaux pays touchés par cette grave maladie, se préparent à une vaccination de masse. Variole du singe : tous les cas contacts vaccinés pour bientôt ?

Jusqu’à ce jour, on ne compte que 5 cas en phase d’être confirmés. Mais selon un haut responsable des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Jennifer McQuiston, ce nombre va très vite augmenter. Variole du singe : tous les cas contacts vaccinés pour bientôt ?

« Nous souhaitons maximiser la distribution de vaccins… »

Les États-Unis ne vont pas refaire la même erreur avec la Covid-19 et souhaitent donc vacciner tous les individus ayant été en contact avec les patients qui présentent les symptômes de la variole du singe.

« Nous souhaitons maximiser la distribution de vaccins à ceux dont nous savons qu’ils en bénéficieraient », déclarait à juste titre Jennifer McQuiston.

Par la suite, cette responsable des CDC a apporté plus de précision pour les catégories de personnes visées par cette mesure. Elle concerne en effet « ceux ayant été en contact avec un patient connu de la variole du singe, à l’instar des soignants, les contacts personnels très proches, plus précisément ceux à risque de développer un cas grave de la maladie ».

En réalité, un cas vient d’être confirmé dans l’État de Massachusetts. Pour les quatre autres cas similaires, on attend les résultats des analyses. Toutes ces 5 personnes sont des hommes qui ont effectué un voyage à l’extérieur des États-Unis.

Rappelons que cette variole du singe débute par une très forte fièvre pour évoluer très rapidement vers une éruption cutanée, accompagnée de la formation des croûtes.

Les vaccins disponibles aux États-Unis !

Le premier vaccin proposé est l’ACAM2000. Il s’agit d’une injection de la catégorie vivant atténué qui est déconseillé aux individus immunodéprimés. Pour ce type-là, le pays possède déjà 100 millions de doses. Présentant une liste non négligeable d’effets indésirables, la distribution massive de l’ACAM2000 risque de causer énormément de problèmes.

La seconde proposition est le Jynneos. Classifié comme vivant et non réplicatif, un vaccin beaucoup plus fiable que le premier, les États-Unis n’en possèdent que 1000 doses. D’après Jennifer McQuiston, le nombre devrait être « augmenté rapidement dans les prochaines semaines ».