in ,

Valérie Benguigui : cette terrible maladie qui a emporté la comédienne à ses 47 ans

Valérie Benguigui : cette terrible maladie qui a emporté la comédienne à ses 47 ans
© AFP

Valérie Benguigui : cette terrible maladie qui a emporté la comédienne à ses 47 ans. Retour sur les confidences de ses proches.

Ce 8 juin dernier, 6ter a diffusé Fiston, le dernier film dans lequel Valérie Benguigui a joué. L’occasion de se rappeler des circonstances de sa mort. Valérie Benguigui : cette terrible maladie qui a emporté la comédienne à ses 47 ans.

« Elle s’est tellement battue. Ça fait trois ans qu’elle se bat contre cette saleté. Et là, elle est allée au bout de ce qu’elle pouvait faire. »

De son vivant, Valérie Benguigui a joué dans énormément de films devenus cultes ! Quelques mois après avoir eu son premier César, l’actrice est morte d’un cancer du sein du haut de ses 47 ans.

Ce qui a beaucoup bouleversé Patrick Bruel. « Elle s’est tellement battue. Ça fait trois ans qu’elle se bat contre cette saleté. Et là, elle est allée au bout de ce qu’elle pouvait faire. », confiait-il auprès d’Europe 1.

« On l’avait attendue pour le film. Elle avait fait deux rémissions et puis récemment ça s’est totalement dégradé. C’est terriblement triste. », poursuivait-il en faisant allusion au tournage du Prénom, dans lequel elle jouait Elisabeth.

Géraldine Nakache éclate en sanglots devant les images de son amie Valérie Benguigui

« C’est un film qui a accompagné les jeunes et les moins jeunes. C’est comme une gourmandise, on le regarde et on le repasse encore« , déclarait Géraldine Nakache dans En aparté, sur Canal+ ce 30 mai dernier, après avoir visionné une image du film Comme t’y es belle, où elle joue aux côtés de Valérie Benguigui.

« Celui-ci passe en boucle à la télé sur plein de chaînes et je dois admettre que quand il passe ça me fait un bien fou de le regarder. Je le regarde jusqu’au bout, c’est le seul. »

« Valérie était l’humour et l’amour. Elle était une huile essentielle d’actrice. Elle était au jeu ce que les huiles essentielles sont aux fleurs. C’était plus qu’une amie, une âme sœur. », confiait la réalisatrice Lisa Azuelos auprès de Gala.

« J’ai beaucoup discuté avec elle. Elle était déjà malade quand elle a tourné avec nous et pourtant, elle avait plus la pêche que moi, elle avait plus le sourire. », se souvient Kev Adams en 2014, en se référant au film Fiston, où la défunte interprétait sa mère.

« Elle envoyait sur le plateau quelque chose de si positif que forcément, c’est pas méchant, mais moi, j’oubliais qu’elle était malade. Tu oublies quand les gens sont si bons, si forts. »

« La seule chose qui me console un petit peu, c’est qu’elle est merveilleuse dans le film et je suis heureux que ce soit ce souvenir qu’on garde d’elle. », concluait-il.