Vague de chaleur en vue : nos conseils pour éviter un coup de chaud en 2022

Vague de chaleur en vue : nos conseils pour éviter un coup de chaud en 2022
© iStock

Vague de chaleur en vue : nos conseils pour éviter un coup de chaud en 2022. On vous partage tout dans nos prochaines lignes.

Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, explique que « le niveau de visibilité est bon, ce qui est assez rare à de telles échéances » pour le premier épisode de chaleur de l’été 2022, qui commencera entre lundi 11 et mercredi 13 juillet. Vague de chaleur en vue : nos conseils pour éviter un coup de chaud en 2022.

Si les journées ensoleillées sont particulièrement appréciées, les grosses chaleurs peuvent rapidement devenir étouffantes.

Une canicule se définit par des températures plus élevées de 5 degrés par rapport aux normales de saison, et ce, le jour comme la nuit, et cela pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs.

Un coup de chaud par contre est une sensation de forte chaleur, de moiteur qui peut se déclencher de façon soudaine, liée à l’exposition à une température élevée.

Il peut aussi être provoqué par une activité physique intense, une prise excessive d’alcool, de caféine ou encore un stress excessif.

En plus d’une sensation de chaleur intense ou encore de bouffées de chaleur, une rougeur du visage, de la transpiration, ou encore une sensation de soif, des maux de tête, des nausées, des vomissements peuvent surgir. Une faiblesse et une somnolence ne sont pas exclues.

Étant une urgence médicale, le coup de chaleur nécessite une prise en charge rapide. Une vague de grosse chaleur est prévue la semaine du 11 au 17 juillet, attendez-vous à des véritables températures canicules.

Pour faire face à cette nouvelle vague de chaleur, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux.

Buvez régulièrement

Ceci vous permettra d’éviter la déshydratation. Buvez au moins 2 litres par jour. Privilégiez de préférence l’eau, les jus de fruits ou encore les boissons non gazeuses.

Évitez d’entreprendre des efforts physiques

Lors des fortes chaleurs, évitez de faire des efforts physiques. Si vous devez faire un effort, faites-le de préférence en début de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures s’avèrent plus fraîches.

Ménagez-vous

Pendant les fortes chaleurs, apprenez à ménager votre corps. Faites des pauses régulièrement, rafraîchissez-vous et ne vous forcez surtout pas à sortir si vous ne vous sentez pas bien.