Les vacances, ce moment de détente tant attendu, restent pourtant hors de portée pour bon nombre de Français qui les considèrent comme une source de stress financier. En effet, les dépenses liées aux vacances peuvent s’avérer trop élevées pour certains budgets, rendant ainsi ce moment de repos bien mérité inaccessible à de nombreux foyers.
C’est pourquoi le gouvernement a pris la décision de mettre en place de dispositifs de nouvelles aides destinés aux Français en difficulté financière afin de leur permettre de partir en vacances en toute sérénité. Tous les détails dans les prochaines lignes.
De nouvelles aides pour les Français en difficulté financière pour partir en vacances !
La ministre chargée des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé lors de sa visite officielle à La Baule et Guérande le vendredi 21 avril 2023, la mise en place d’un dispositif d’aide pour les Français en difficulté financière.
Cette initiative vise à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés à financer leurs vacances. Elle offre également, comme l’avait martelé la ministre, l’opportunité d’accompagner de manière complète et inclusive les personnes les plus vulnérables.
Les personnes qui sont visées par ces mesures sont celles qui sont âgées, isolées ou dans une situation précaire, les femmes et leurs enfants qui sont victimes de violences domestiques, ainsi que les enfants qui sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE).
« Les vacances, ce n’est pas que le repos, c’est aussi la découverte de nouveaux horizons, découvrir la culture, les loisirs, c’est le cœur du tourisme social : permettre à ceux qui ne partent pas de découvrir nos territoires, déclarait-elle. Il n’y a pas d’âge pour cela« , ajoutait-elle.
« J’ai eu à cœur, poursuivait le membre du gouvernement, de renforcer les aides du tourisme social, pas uniquement pour les enfants mais aussi les personnes âgées les plus fragiles ou celles qui ont des difficultés. »
Par ailleurs, cette nouvelle aide permettra aux 4 Français sur 10 qui n’ont pas les moyens de partir en vacances chaque année, selon l’Insee. L’objectif est d’augmenter le budget de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) d’environ 3,5 millions d’euros.
Cette mesure comprend trois actions distinctes qui ciblent près de 15 000 personnes. Selon les dires d’Olivia Grégoire, cette initiative permettra à 4 600 personnes de partir en vacances cet été.
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de cette aide ?
L’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) a décidé d’apporter une aide supplémentaire aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une initiative qui s’ajoute aux mesures déjà mises en place par l’Éducation nationale.
Pour renforcer cette démarche, le ministère de l’Économie a alloué une enveloppe de 1 million d’euros pour les « colos apprenantes ».
Les enfants âgés de 3 à 17 ans résidant dans les quartiers prioritaires, ainsi que ceux en situation de handicap, ceux relevant de l’aide sociale à l’enfance et les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros, pourront bénéficier d’une aide de 500 euros par enfant.
L’expérimentation, qui est lancée par Olivia Grégoire, est destinée aux enfants des salariés et des chefs d’entreprises des QPV.
Les parents pourront accéder à cette mesure via l’ANCV et ne devront régler qu’un reste à charge de 50 euros pour envoyer leur enfant en colonie de vacances. Ce programme devrait permettre à 2 500 enfants supplémentaires de découvrir la « colo apprenante ».
1,4 million d’euros pour les territoires d’Outre-Mer !
Par ailleurs, le programme « Destination France » bénéficiera également d’un financement de 1,4 million d’euros pour les habitants des territoires d’Outre-Mer.
Pour la deuxième année consécutive, des aides financières seront octroyées via l’ANCV pour encourager les seniors à partir en vacances.