Vacances en vue ? Pour ne pas gâcher vos congés estivaux, découvrez les frais insoupçonnés du télépéage sur autoroute.
« Elles drainent 52% du trafic » !
Lors de vos passages aux péages d’autoroute, vous ne pouvez rater les voies spéciales marquées d’un « t« , réservées aux conducteurs équipés d’un badge télépéage.
Ce dispositif pratique vous permet de franchir les barrières plus rapidement et d’être automatiquement facturé sans avoir à sortir votre carte bancaire à chaque arrêt.
Comme indiqué par Christophe Boutin, délégué général de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), les voies télépéage représentent peut-être « moins de 20% des voies mais elles drainent 52% du trafic. Le télépéage est d’autant plus efficace qu’il y a beaucoup de trafic. », estime-t-il.
Ulys, service de télépéage proposé par Vinci Autoroutes, est sans doute la plus connue de tous. Cette offre propose trois formules différentes. Les frais d’utilisation varient entre 0,90 euro par jour et 3,50 euros par mois, permettant ainsi aux conducteurs de choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins.
Cependant, Ulys n’est pas le seul choix possible. D’autres alternatives comme Bip&Go ou Fulli sont également disponibles sur le marché.
Vacances en vue ? Découvrez les frais insoupçonnés du télépéage sur autoroute
Si vous êtes adepte du badge de télépéage, faites gare aux mauvaises surprises. En effet, saviez-vous que le simple fait de ne pas utiliser le badge de télépéage pendant une période de 14 mois consécutifs peut entraîner des frais de 10 euros ?
Soyez vigilant et assurez-vous de bien comprendre les conditions d’utilisation pour éviter tout coût supplémentaire inattendu. « Les sociétés font en sorte qu’il n’y ait pas de badges qui dorment dans les tiroirs », dévoile Christophe Boutin.
Si le délégué général de l’ASFA affirme que « le badge est mis à disposition sans être facturé », 60 millions de consommateurs souligne que la réalité est tout autre. « Dans de nombreux cas, des frais de mise en service de 10 à 20 euros et des frais d’expédition de 4 à 6 euros. » sont appliqués.
Avis à ceux qui utilisent les chèques vacances…
Dernier point à souligner, les automobilistes ont la possibilité de régler leurs frais d’autoroute en utilisant des chèques vacances. 60 Millions de consommateurs met en garde les vacanciers intéressés par cette option, en leur rappelant qu’ils devront souscrire à l’abonnement « Liber-t Vacances ».
Si le service est initialement non payant tant qu’un crédit chèques-vacances reste disponible sur le compte de l’utilisateur, il est à noter qu’après épuisement de ce crédit, des frais de 2 euros par mois seront facturés.