Vacances en Grèce : les touristes en surpoids ne peuvent plus monter à dos d’âne !

Vacances en Grèce : les touristes en surpoids ne peuvent plus monter à dos dâne !
Vacances en Grèce : les touristes en surpoids ne peuvent plus monter à dos d'âne !-© Shutterstock

Un poids maximum est désormais imposé par le gouvernement. C’en est fini des promenades à dos d’âne pour les touristes qui visitent la Grèce !

Les touristes en surpoids ne peuvent désormais plus monter à dos d’âne en Grèce.

Une mesure qui est loin de faire l’unanimité quand on sait que sur l’île grecque de Santorin, ces balades à dos d’âne constituent une activité touristique incontournable.

Elle est pour beaucoup pointée du doigt d’être grossophobe tandis que d’autres estiment que la mesure est insuffisante.

Le gouvernement dit s’inquiéter de la sécurité de ces animaux en raison des charges excessives liées au transport de touristes un peu trop lourds.

Le ministère du Développement rural et de l’alimentation a fait savoir via un communiqué officiel que ces équidés ne devront plus porter de charges dépassant 100 kg ou à un cinquième de leur poids.

Sur l’île des Cyclades, les ânes et les mules servent de moyen de transport aux habitants du coin. Ils transportent à la fois des marchandises et des personnes tout en grimpant les escaliers des ruelles escarpées inaccessibles aux voitures.

« Nous ne voulons pas empêcher les locaux de gagner leur pain ou d’utiliser les ânes sur les escaliers, mais nous voulons prendre de soin d’eux de manière plus humaine », explique Christina Kaloudi, porte-parole de l’organisation de protection animale Santorini Animal Welfare Association.

« PETA Allemagne a déposé plainte » !

« Les ânes sont toujours obligés de porter du ciment, des équipements et toutes sortes de poids lourds », déplore Maria Skourta, directrice de la branche athénienne de Direct Action Everywhere, réseau de défenseurs des droits des animaux. Notre but n’est pas d’améliorer la vie des esclaves, c’est de complètement les libérer. », Relaye Ouest France.

« La souffrance des ânes et des mules à Santorin se poursuit – et les autorités continuent de regarder ailleurs. PETA Allemagne a déposé plainte, mais vous pouvez agir également en envoyant un message au ministre grec du Tourisme », incite PETA France sur le réseau social X.