Quelles quantités d’alcool et de tabac pouvez-vous légalement ramener de vos vacances en Europe ? Le point sur le sujet.
On aime bien ramener des souvenirs de nos voyages. Selon la nature du produit, il existe une limite au-dessus de laquelle des sanctions peuvent tomber. Vacances en Europe : quelles quantités d’alcool et de tabac pouvez-vous légalement ramener de votre séjour ?
« Parce que l’alcool et le tabac sont souvent moins chers dans certains pays d’Europe« , rapporte le portail Actu sur son site, les voyageurs sont souvent tentés d’en ramener dans ses bagages et parfois, en énorme quantité, lors de leur retour en France.
Quels risques si on dépasse la limite autorisée ?
Les quotas dont nous allons vous détailler plus bas, s’appliquent aussi bien lors d’un voyage en transport personnel (voiture ou vélo), qu’en transport collectif (avion, train, bateau).
Vous devez avant tout être majeur et en même temps, respecter les quantités autorisées par personne en fonction des limites préalablement établies. Sinon, il y a de fortes chances à ce que vous vous faites épingler par la douane.
Attention, le risque est gros si vous dépassez les quantités autorisées. En plus d’une confiscation des produits, vous risquez une amende s’élevant à 750 euros, et une peine de prison d’1 an.
Sans compter le fait de devoir s’acquitter des droits de consommation. « Le voyageur, est-il expliqué sur le site Actu.fr devra donc payer ces taxes en fonction du nombre de cigarettes ou de bouteilles d’alcool qui dépassent la limite autorisée », selon un barème précis.
N’égarez pas votre ticket de caisse, puisqu’il pourra vous être réclamé lors des contrôles de douanes.
Alcool et tabac : quantités autorisées à mettre dans vos valises après vos vacances en Europe.
Voici les limites actuelles régissant les quantités de tabac autorisées. Vous pouvez ramener jusqu’à 200 cigarettes soit l’équivalent d’une cartouche ; 100 cigarillos ; 50 cigares et 250 grammes de tabac à fumer. Ces quantités sont cumulables.
Si le tabac provient d‘Andorre, voici les chiffres à retenir conformément à l’accord CE/Andorre du 28 juin 1990, soit 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou 75 cigares ou 400 grammes de tabac à fumer.
Pour les alcools, voici les quantités à respecter :
- Les spiritueux (whisky, vodka, gin, liqueurs) : 10 litres par personne ;
- Les produits intermédiaires (porto, vermouth…) : 20 litres par personne ;
Vous pouvez rapporter plus pour ce qui est du vin ou de la bière.
- Le vin : 90 litres par personne ;
- La bière : 110 litres par personne.