in

Vacances d’été : ces restrictions sanitaires pourraient venir gâcher votre séjour

Vacances dété : ces restrictions sanitaires pourraient venir gâcher votre séjour
© iStock/ Getty images

Vacances d’été : ces restrictions sanitaires pourraient venir gâcher votre séjour. Le point sur la question.

Vacances d’été : ces restrictions sanitaires pourraient venir gâcher votre séjour, notamment vos voyages. Les détails.

A l’aube des vacances estivales, la pandémie à Covid-19 déferle en une septième vague sur la France. Les autorités françaises continuent d’imposer des restrictions à l’entrée sur le territoire, comme nous le rappellent nos confrères du Figaro.

Les restrictions sanitaires vont gâcher vos vacances de cette année

Peu importe votre provenance, les autorités françaises exigent la présentation d’un schéma vaccinal complet c’est-à-dire le fait d’avoir reçu deux doses de vaccin depuis moins de neuf mois.

« Si la deuxième injection a été effectuée il y a plus de neuf mois, il faut en effectuer une troisième », est-il indiqué.

Une contamination antérieure peut aussi faire office de laissez-passer à la condition qu’elle ait eu lieu plus de 11 jours et moins de six mois avant la date de retour en France.

Les certificats de rétablissement délivrés durant la vague de contaminations massive entre décembre et février dernier auront ainsi tous expiré début juillet. 64 % seulement de la population de plus de 12 ans a reçu leur troisième injection de vaccin selon Covidtracker.

Beaucoup de voyageurs pourraient, lors de leur retour en France, devoir respecter les restrictions imposées aux non-vaccinés. Celles-ci dépendent de la couleur du pays de provenance, classé « vert » ou « orange » par les autorités françaises.

En provenance d’un pays classé vert, les voyageurs non vaccinés doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou d’un antigénique de moins de 48h.

Depuis un pays orange, il faut aussi remplir une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptôme et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Les voyageurs concernés devront par conséquent, effectuer un test anti-Covid sur leur lieu de vacances. Cela peut s’avérer coûteux. Ça tombe mal sachant que beaucoup de familles tentent de limiter leur budget vacances pour s’offrir quelques jours d’évasion.

En pratique, les contrôles sanitaires à l’embarquement ne sont pas toujours effectués, peut-on lire dans Le Figaro.

Air France pour sa part, continue de vérifier les documents nécessaires avant l’embarquement ou en amont via « Ready To Fly », son service en ligne.

Que faire si vous prévoyez de partir en vacances ?

« Les voyageurs sont contrôlés dans l’aéroport de départ et non plus systématiquement à l’arrivée. Cela dépend donc surtout des pays de provenance : en effet, les contrôles peuvent être plus ou moins sévères selon les pays », explique Paris Aéroport auprès de Figaro.

Le nombre de contaminations repart actuellement à la hausse et il se peut que les contrôles deviennent à nouveau systématiques.

Prenez vos dispositions avant de partir en vacances : réserver votre test avant le départ ou effectuer votre troisième injection du vaccin.