Vacances d’été : 3 escroqueries les plus fréquentes sur le net

Vacances dété : 3 escroqueries les plus fréquentes sur le net
Vacances d’été : 3 escroqueries les plus fréquentes sur le net!-© Getty images

Méfiez-vous de ces 3 escroqueries les plus fréquentes sur le net qui risquent de vous gâcher vos vacances d’été !

Comme chaque année, les congés estivaux s’accompagnent également du retour de certaines arnaques bien huilées. Il est donc judicieux de faire preuve de vigilance pour éviter des gros dégâts durant votre pause.

Vacances d’été : 3 escroqueries les plus fréquentes sur le net

Gare aux annonces mensongères

Face aux offres alléchantes, faites preuve d’un peu de réserve… Votre paradis estival dans une villa de luxe à prix cassé peut être une arnaque !

Ayez le réflexe de toujours demander l’adresse des lieux au propriétaire. Ensuite, vérifier sur Google Street View. Exigez un contrat et limitez vos arrhes à 30 % pour prévenir les déceptions lors de la réservation de votre hébergement idyllique.

L’arnaque au billet d’avion

Comme révélé par les chercheurs de Kaspersky, de nombreux sites web frauduleux se font passer pour des plateformes proposant des billets d’avion à prix cassés.

Ces sites ressemblent comme deux gouttes d’eau aux services aériens et agrégateurs de billets de renom.

Leur stratagème va même jusqu’à utiliser les détails authentiques des vols, en effectuant des requêtes de recherche légitimes auprès de ces agrégateurs.

Derrière cette façade soigneusement élaborée, l’objectif ultime n’est en aucun cas de vous fournir les billets promis. Il s’agit avant tout d’une entreprise visant à dérober votre argent et à exploiter vos informations personnelles à des fins malveillantes.

Les conséquences peuvent être désastreuses, allant de la revente de vos coordonnées bancaires et de vos identifiants sur le dark web à une utilisation abusive de vos données sensibles.

Escroqueries des vacances d’été : Sondages et cadeaux

Méfiez-vous des courriels suspects qui prétendent offrir l’opportunité de gagner 100 $ en participant à des sondages sur les voyages, car ils peuvent en réalité dissimuler une arnaque visant à collecter vos informations personnelles.

Ces enquêtes, sous prétexte de conditions d’éligibilité ou de distribution de prix, peuvent même aller jusqu’à obtenir des données financières sensibles.

Malheureusement, les récompenses promises ne se matérialisent jamais, laissant les victimes dépouillées et exposées à des activités frauduleuses (usurpation d’identité, accès illégal à des comptes bancaires).

Pour aggraver la situation, les victimes sont souvent encouragées à partager le site avec leurs amis, offrant ainsi aux cybercriminels un moyen de propager davantage ces arnaques estivales.