in

Vacances d’été 2023 : ces pays où les Français peuvent voyager tranquillement sans passeport

Vacances dété 2023 : ces pays où les Français peuvent voyager tranquillement sans passeport
Vacances d'été 2023 : ces pays où les Français peuvent voyager tranquillement sans passeport !-© iStock

Pour vos vacances d’été 2023, voici ces nombreux pays où les Français peuvent voyager tranquillement sans passeport. Décryptage.

Vacances d’été 2023 : ces pays où les Français peuvent voyager tranquillement sans passeport

Le passeport français permet l’accès à 126 destinations sans visa et 47 destinations avec visa. En pratique, il est possible de voyager dans plus de cent pays en ne portant qu’un passeport.

Avec les vacances estivales qui arrivent, certains Français peuvent avoir perdu leur passeport ou ne pas avoir assez de temps d’en renouveler un. Fort heureusement, il existe des destinations qui n’exigent pas de passeport. Une simple présentation de la carte d’identité française suffit.

Vous avez le choix entre l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique, la Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la Slovénie.

Vous avez même la possibilité de vous rendre sans passeport sur certaines îles françaises ou appartenant à l’un des États de l’UE. En Europe, vous avez le choix entre la Corse, la Sardaigne, la Sicile, la Madère, les Açores, les Canaries, les Baléares ou encore la Crète.

Sans oublier la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, La Réunion, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et des Îles de Wallis-et-Futuna.

Néanmoins, il faut savoir qu’un passeport peut-être exigé pour faire escale sur certains États même si celui-ci n’est pas nécessaire pour la destination finale.

En dehors de l’Union européenne, certains pays étrangers acceptent la carte d’identité. C’est généralement le cas de la Turquie, qui ne requiert pas de visa, ainsi que de l’Égypte, où un visa est par contre, nécessaire.

Il est également possible de voyager sans passeport en Tunisie, à moins de l’effectuer dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyage.

Par ailleurs, des pays comme l’Islande, la Norvège, la Suisse, l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, le Liechtenstein, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et Monaco ne requiert qu’une carte d’identité pour entrer sur leur territoire.

Il n’est plus possible d’accéder au Royaume-Uni sans passeport.

Il est désormais obligatoire de posséder un passeport pour entrer sur le territoire britannique. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, il n’est plus possible de s’y rendre uniquement avec une carte d’identité.

Pour aller en Écosse, au Pays de Galles, en Angleterre et en Irlande du Nord, il est maintenant nécessaire d’avoir un passeport.