in

Vacances d’été 2022 : ces lourdes sanctions que pourrait prendre l’Éducation Nationale

Vacances dété 2022 : ces lourdes sanctions que pourrait prendre lÉducation Nationale
© RTBF

Vacances d’été 2022 : ces lourdes sanctions que pourrait prendre l’Éducation Nationale. On vous fait le point dans notre article.

Vacances d’été 2022 : ces lourdes sanctions que pourrait prendre l’Éducation Nationale

L’envie de partir en vacances est irrépressible, notamment à l’approche de la fin d’année scolaire. Les parents d’enfants scolarisés ont-ils le droit de faire rater l’école à leurs enfants pour partir plus tôt en vacances d’été ?

Qu’est-ce qui peut vous autoriser à faire absenter votre enfant de l’école ?

Sans motif d’absence valable, votre enfant doit faire acte de présence sous peine de sanctions dès sa troisième année de vie. « Aller à l’école est une obligation légale et une absence répétée est une infraction à la loi ».

Certains motifs sont considérés comme étant légitimes par le Code de l’Éducation.

A savoir une maladie de l’enfant, une maladie contagieuse d’un membre de la famille, une réunion solennelle de famille, l’absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Aussi, si vous faites manquer l’école à votre enfant pour une raison non légitime, vous encourez bien sûr des sanctions. « En effet, il n’est pas possible d’envisager des vacances « à la carte » qui perturberaient le fonctionnement des classes et nuiraient à la scolarité », précise le ministère de l’Education nationale.

Les professeurs d’école dénoncent le comportement de certains parents qui font rater l’école à leurs enfants pour partir plus tôt en vacances.

Comment m’y prendre si je veux partir en vacances à l’avance ? Il est toujours possible de formuler une demande d’autorisation au directeur académique.

Rédigez une lettre au directeur de l’école, expliquant que vous envisagez l’absence de votre enfant à l’école car vous devez partir un peu plus tôt que les vacances scolaires.

Vous devez dans ce cas de figure, vous engagez à ce que votre enfant ne prenne pas de retard sur les autres. Soit le directeur vous laisse partir, soit il communique directement votre lettre au directeur de l’Académie. Si c’est le cas, priez pour avoir un retour favorable.

Si les absences sont occasionnelles, il est peu probable que vous vous fassiez sanctionner.

Alors que le niveau des élèves baisse de plus en plus, il se pourrait bien que l’Éducation nationale prenne une décision radicale, notamment pour les parents qui décideraient de partir en vacances la dernière semaine d’école.

Ce sont les professeurs d’écoles qui ont pris l’initiative de dénoncer ce comportement des parents qui font tout bonnement rater l’école à leurs enfants.