Les élèves profiteront cette année d’une journée supplémentaire pour les vacances de Noël : Pourquoi la rentrée est-elle décalée au 3 janvier ?
Vacances de Noël : Pourquoi la rentrée est-elle décalée au 3 janvier ? Il faut savoir que ce geste de l’Education nationale a bel et bien lieu d’être.
Découvrez pourquoi la rentrée des vacances de Noël est-elle reportée au mardi 3 janvier.
« En général, la reprise des cours le lendemain d’un jour férié inclus dans une période de vacances commune à l’ensemble des zones est évitée pour des questions de sécurité routière, explique-t-on.
Le ministère ne veut « pas faire coïncider les retours des vacances de Noël, communes à l’ensemble des zones, avec les retours du 1er janvier, d’autant que, compte tenu de la tradition du réveillon du 31 décembre, les risques d’accident de la route dus à la fatigue sont accrus le jour du 1er janvier. »
Ceci n’est d’ailleurs pas une première. Ce fut déjà le cas pour le calendrier scolaire de 2006, celui de 2011, années où le Nouvel An tombait un dimanche.
Même cas en 2017, année où un mardi 3 janvier fut aussi un jour de reprise.
« La reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours », a fait savoir le cabinet de la rue de Grenelle dans les colonnes du Parisien.
« Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi », soulignait-il, conscient combien les routes sont bondées entre les retours de vacances et du réveillon du 31.
Certains des conducteurs sont encore sujets aux effets secondaires de la festive Saint-Sylvestre.
« La journée de cours manquante du lundi occasionnera une sortie scolaire plus tardive en 2023 qu’en 2022 ».
Cette date du mardi 3 janvier, choisie lorsque le Premier de l’an tombe un dimanche, fait partie « des principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes », précise le ministère de l’Éducation nationale. A savoir :
- Le ministère en charge du Tourisme, notamment le Conseil national du tourisme),
- Le ministère de l’Intérieur (pour la sécurité routière),
- Avec les professionnels et élus de la montagne, et
- Avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves)
Comme souligné par l’équipe du ministre Pap Ndiaye, « la journée de cours manquante du lundi occasionnera une sortie scolaire plus tardive en 2023 qu’en 2022″.