Ne laissez plus vos revenus modestes vous priver de moments de détente et de souvenirs inoubliables. Offrez des vacances mémorables à vos enfants.
Si vous cherchez à partir en vacances en famille en 2023 sans vous ruiner, le dispositif Vacaf pourrait être la solution idéale pour vous : il permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 400 euros. On vous explique comment.
Quelle différence entre AVF et AVE ?
Il est important de garder en tête que cette aide ne couvre pas plus de la moitié des dépenses d’un séjour en termes d’hébergement.
De plus, chaque département et CAF votent chaque année son propre règlement pour le dispositif, ce qui peut entraîner des différences d’une région à l’autre.
Malgré ces conditions, VACAF offre des possibilités intéressantes pour des « vacances à moindres coûts« .
Plus de 3 600 enseignes, campings et villages vacances bénéficient du label et les réservations dans ces lieux labellisés sont éligibles à une demande d’aide financière. Cependant, il est important de choisir, car les aides ne se cumulent pas.
Le dispositif comprend deux types d’aides financières : l’AVF, destinée aux adultes et aux enfants pour des séjours en famille, et l’AVE, destinée uniquement aux enfants pour des colonies de vacances.
Vacaf 2023 : voici comment bénéficier de cette aide jusqu’à 400 euros pour vos vacances en famille
Dans tous les cas, il s’agit d’un tiers-payant, ce qui signifie que vous ne couvrirez jamais 100 % du coût. Comme indiqué dans les colonnes de bibamagazine.fr, votre participation dépend du niveau auquel vous avez droit.
Avec VACAF, les vacances en famille deviennent accessibles à tous, peu importe vos revenus.
Comment bénéficier du dispositif VACAF pour des vacances à moindre coût ? La clé, c’est de s’y prendre tôt ! Pour les séjours pour enfants, une déclaration à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est obligatoire.
Que ce soit pour l’AVF (Aide aux Vacances Familles) ou l’AVE (Aide aux Vacances Enfants), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) recommande de prévenir l’organisateur de votre demande d’aide aux financements.
L’organisateur recevra directement le montant attribué par la CAF, et vous n’aurez plus qu’à régler la différence. Cette différence ne concerne que le logement pour l’AVF, tandis que l’AVE couvre une partie de la totalité du séjour.
Inscrivez-vous sur le site VACAF pour connaître les offres et savoir quelles sont les meilleures options pour vous.
Vous aurez accès aux listes des lieux labellisés, où vous pourrez choisir plus facilement votre destination, que vous soyez à la recherche de détente au bord de la mer ou d’activités en plein air à la montagne.
Le dispositif fonctionne uniquement durant les vacances scolaires, alors ne tardez pas à vous y prendre pour avoir le maximum d’options à votre disposition et anticiper les coûts annexes liés aux déplacements.