Les escrocs sont sans cesse à l’affût et ne se limitent à aucun domaine en particulier. La seule manière de ne pas tomber dans leur piège est de faire preuve de vigilance en permanence. Avant de communiquer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, posez-vous toujours la question de savoir à qui vous les transmettez.
Gare à l’usurpation d’identité, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur cette pratique frauduleuse en recrudescence ! On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Gare à la technique de Brandjacking !
Pour mieux tromper les consommateurs, les escrocs se font désormais « passer pour des entreprises renommées » de l’acabit de Fnac, Interflora, Comme j’aime, Relais & Châteaux ou encore Carglass.
Les arnaqueurs font ici usage de la technique qu’on appelle du brandjacking (comprendre détournement de marque). Cette dernière consiste à utiliser le nom commercial d’une entreprise pour s’approprier sa clientèle.
Cette pratique illicite nous explique l’association est rendue possible grâce « à l’achat de mots-clés correspondant à des termes spécifiques, ou même en achetant le nom d’une entreprise concurrente sur Google, qui détient une position dominante sur le marché du référencement ».
Ainsi, « en payant, il est possible d’afficher son site Web en haut de la page de résultats de recherche, même si le nom de l’entreprise n’a rien à voir avec la requête effectuée », explique l’UFC-Que Choisir.
Voilà pourquoi certains recommandent de vérifier que l’adresse du site web se termine par l’extension « .fr », comme souligné dans les publicités de Carglass.
Afin de contrer les tentatives de détournement de marque, l’UFC-Que Choisir nous invite de toujours « vérifier que les résultats de recherche ne sont pas sponsorisés », car ils correspondent souvent « aux premiers sites affichés sur Google ».
Pour trouver le site légitime, il faut donc faire défiler la liste des résultats et chercher « un peu plus bas ».
Usurpation d’identité : l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur cette pratique frauduleuse
De « nouvelles pratiques plus agressives » ont commencé à voir le jour au cours de ces derniers mois, notamment « le démarchage téléphonique« .
Dans le numéro d’avril 2023, l’association de défense des consommateurs a rapporté l’histoire de Michel Bodossian, qui a été victime d’une tentative de supercherie de la part d’une entreprise qui usurpait Carglass.
Cette société avait contacté M. Bodossian pour remplacer son pare-brise de plus de 4 ans, bien qu’il n’y ait aucune obligation de remplacement à ce stade. Sans compter qu’il n’était pas un des clients de la marque.
M. Bodossian a donc fait l’objet d’une double tentative de tromperie.
Carglass indique par ailleurs ne pas faire de démarchage téléphonique pour ses activités. Il semble que ces sociétés soient indépendantes et « revendent les rendez-vous téléphoniques à d’autres acteurs du remplacement de pare-brise. »