Victime d’usurpation d’identité, ce père de famille a perdu 2 fois son permis et écope d’une amende salée de 16 000 euros. Retour sur sa mésaventure.
Usurpation d’identité : il a perdu 2 fois son permis de conduire et reçu une amende salée de 16 000 €
Cela fait déjà quatre ans que les amendes s’accumulent chez Aureliu Gherman.
« Chaque papier, c’est une infraction. C’est entre 40 et 50. Au total, je n’ai pas fait les comptes, mais c’est plus de 15.000, 16.000, 17.000 euros« , confie auprès de tf1info, cet habitant d’Arles.
Victime d’usurpation de son permis de conduire, outre les multiples contraventions, les retraits de points s’enchaînent aussi pour Aureliu.
Résultat : son permis de conduire lui a été suspendu. Ce qui n’est pas sans conséquence pour son quotidien.
« Ça impacte la famille en général. Quand on veut faire quelque chose, eh ben, papa, il ne conduit pas. C’est la réalité et du coup, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a« , confesse-t-il.
Des conducteurs peu scrupuleux désignent Aureliu comme étant la personne qui était au volant lors de l’infraction à cause d’une copie de son permis de conduire.
« Quarante-cinq contraventions en 2019« , détaille son avocate, Maître Michèle Hureaux. Mais alors, comment les délinquants ont-ils pu se procurer le papier rose ?
« On sait que son permis est en vente libre sur Snapchat au modique prix de 20 euros. C’est quand même très intéressant et très attractif pour les véritables contrevenants« , ajoute-t-elle.
« Plus de 27.000 plaintes déposées pour des usurpations d’identité ».
Il n’est pas le seul à vivre ce calvaire. « Plus de 27.000 plaintes ont été déposées pour des usurpations d’identité rien que l’année dernière ».
Un habitant de Pressigny-les-Pins (Loiret) a également connu la même mésaventure. En sept ans, le Loirétain a accumulé pas moins de 32 000 euros d‘infractions associées à des véhicules qu’il ne possède même pas.
Des infractions commises soi-disant en région parisienne, où celui qui se prénomme Vasile Godoroja n’habite désormais plus.
« Aujourd’hui, je ne peux plus aller faire mes courses, je ne peux plus emmener mes enfants au conservatoire de Montargis. Sans voiture, ce n’est pas possible, je ne peux rien faire«, regrette-t-il.