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Une taxe sur les véhicules électriques dès 2025 !

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En France, les taxes équivalent à 50-60% du prix d’un plein de carburant pour un véhicule thermique. De leur côté, le Royaume-Uni va introduire une taxe routière à partir du printemps 2025. Ainsi, la taxe sur les véhicules électriques sera la même que celle des véhicules thermiques d’ici deux ans.

Taxe sur les véhicules électriques : ce qu’il faut retenir

Les gouvernements font tout leur possible pour inciter la population à basculer vers les véhicules électriques. Pour cela, l’État met en place des bonus écologiques, des avantages fiscaux pour ces derniers. De l’autre côté, il y a des malus et des interdictions de circuler pour les véhicules thermiques. De plus, on ne pourra plus vendre de véhicules thermiques à partir de 2035.

Toutefois, interdire les véhicules thermiques signifie aussi un manque à gagner sur les taxes liées au carburant pour l’État. Ainsi, les gouvernements ont essayé de trouver une alternative. En décembre 2021, les subventions pour les achats de vélos électriques ont diminué et passent de 1500£ à seulement 500£. Et on a également noté d’autres changements. Par exemple, la subvention a baissé à seulement 150£ pour les cyclomoteurs à courte portée. D’ailleurs, ils ont carrément supprimé celles des motos électriques vendues à plus de 10 000£.

Une taxe en signe de rétropédalage

Pour empirer la situation, l’inflation aussi fait grimper les tarifs de recharge des véhicules électriques. D’ailleurs, on redoute même que le coût par kilomètre de l’électricité devienne plus cher que le carburant. De plus, la recharge à domicile ne fera qu’augmenter la facture résidentielle. Il faudra donc attendre très longtemps avant d’atteindre le seuil de rentabilité du véhicule.

Encore pire, on va bientôt supprimer tous les derniers avantages financiers sur ces types de véhicules. On pense notamment à l’exonération du droit d’accise sur ces genres d’engins. En effet, la déclaration affirme : « À partir d’avril 2025, les voitures, camionnettes et motos électriques commenceront à payer le VED de la même manière que les véhicules à essence et diesel. Cela garantira que tous les usagers de la route commenceront à payer une contribution fiscale équitable alors que l’adoption des véhicules électriques continue de s’accélérer. »

Un nouveau plan complexe pour les engins électriques

En effet, la taxe pour les véhicules électriques diffère selon leur date de première immatriculation. Cette taxe diffère aussi pour les voitures neuves si leur prix catalogue se situe au-dessus ou en dessous de la barre des 40 000£.

Et côté deux roues, la déclaration affirme : « Les motos et tricycles à zéro émission passeront au tarif de la plus petite taille de moteur, actuellement 22£ par an. » On classera donc ces engins dans le groupe de taxation le plus bas avec tous les véhicules inférieurs à 150cc.

Avant le Royaume-Uni, la Suisse a déjà étudié le sujet. Ils ont déjà songé à un système d’indice kilométrique pour taxer les véhicules suivant leur kilométrage. Cela a pour but de compenser les manques à gagner liés à la baisse de vente de carburant. Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, les taxes liées aux carburants rapportent 35 milliards de Livres chaque année.