in

Une simulation nationale de coupure de courant se fera très prochainement pour résoudre les difficultés

Une simulation nationale de coupure de courant se fera très prochainement pour résoudre les difficultés

Finalement, la période hivernale a décidé de se faire sentir en France. Pendant cette période, les foyers ont plus besoin de l’électricité. Mais comme nous le savons tous, le pays a une certaine difficulté en matière d’approvisionnement. Pour cela, on informe la population qu’une simulation nationale de coupure de courant se tiendra prochainement.

Date et conséquences de cette simulation nationale de coupure de courant

Afin de chercher des solutions pour les coupures d’électricité assez fréquentes, les responsables envisagent de trouver des solutions. Ceci dit, on connaît déjà la date d’exécution de cette simulation nationale de coupure de courant. Précisément, elle se fera pendant la journée du 9 décembre qui vient.

Durant cette simulation donc, Enedis et RTE se permettent de couper l’électricité des foyers durant un certain moment. Pour cela, les foyers doivent s’attendre encore plus à des coupures d’électricité à la connaissance de cette annonce.

Pour rappel, on a déjà annoncé en octobre qu’il y aura des coupures fréquentes à partir de janvier 2023. Cependant, cela va commencer plus tôt que prévu vu la simulation à faire. Mais, ces coupures ne seront pas réelles. En effet, elles seront juste commandées par ordinateur.

Raison de cette simulation

Cette annonce de coupure pourrait sûrement effrayer les Français. Mais, rien n’est à craindre ! Il y avait déjà eu des simulations comme celle-ci cette année. Mais, on ne les a pas informées officiellement. Et il semble que ces simulations n’ont pas vraiment dérangé le quotidien des Français. De plus, la simulation n’excède pas une demi-journée.

Comme raison, Enedis tient à se justifier :

« Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement de courant »

En effet, le pays affronte un réel problème en matière d’approvisionnement d’électricité. En fait, ce problème se relie avec la situation actuelle en Ukraine. Et en relation avec cette dernière, la collaboration Russie-Europe se détériore.

Toutefois, les grands fournisseurs d’électricité préviennent en avance les éventuelles coupures. Aussi, ils sollicitent chaque foyer à modérer leur consommation, voire, la limiter.