Bonne nouvelle pour les Français. L’État vient de débloquer une prime exceptionnelle de 6 000 euros. Elle sera d’une très grande aide surtout en ce temps de crise. Dans les prochains paragraphes les détails de cette aide.
Une prime de 6 000 euros de l’État
Comment ne pas s’intéresser à ces coups de pouce de l’État visant à soutenir le pouvoir d’achat qui ne fait que dégringoler depuis quelques années. Pal mal de français se retrouvent actuellement en situation financière difficile. Donc, toute aide est la bienvenue surtout ce coup de pouce d’un montant intéressant.
Malheureusement, il ne concerne pas tout le monde. Cette prime de 6 000 euros s’adresse surtout aux propriétaires de véhicules. Dans le but de protéger l’environnement contre les émissions de CO2, le gouvernement a choisi de lancer une prime à la conversion. Elle sera mise en place dès l’année prochaine. L’objectif est d’encourager l’utilisation de voitures moins polluantes.
Les détails de cette prime à la conversion
Soucieux de l’impact environnemental des véhicules individuels, le gouvernement a trouvé un dispositif intéressant. Il s’agit de la prime à la conversion de 6 000 euros. Elle a pour mission de soutenir les particuliers et les professionnels pour acquérir une voiture neuve ou occasion. Cependant, ils doivent se conformer à une condition. Celle de mettre au rebut leurs anciens véhicules.
Par ailleurs, cette prime s’étendra également aux propriétaires des deux roues. Pour cette prime à la conversion prévue pour 2024, c’est la première fois que les motards figurent dans la liste des bénéficiaires. D’après la révélation de Clément Beaune, le ministre des Transports en juin dernier, ils bénéficieront d’une aide qui va de 1 100 euros à 6 000 euros.
Les conditions pour percevoir cette prime de 1 000 euros
Les automobilistes et les motards ont donc droit à une prime de 6 000 euros l’année prochaine. En contrepartie, ils doivent respecter quelques conditions.
Premièrement, le montant de l’allocation ne doit pas excéder 40 % du coût du véhicule. Puis, la moto à acheter doit avoir une puissance de 11 kilowatts minimum.
Ensuite, le revenu fiscal de référence de part des particuliers devrait être inférieur ou égal à 14 089 euros. En d’autres termes, cette prime à la conversion privilégie les Français les plus modestes.