in

Une indemnité carburant de 100 euros versée à 10 millions de Français début 2023

Une indemnité carburant de 100 euros versée à 10 millions de Français début 2023
© Getty images

Une indemnité carburant de 100 euros versée à 10 millions de Français dès ce début 2023. Le point avec la rédaction d’Il est encore temps.

Annoncé le 7 décembre dernier par Élisabeth Borne, ce coup de pouce gouvernemental qui succédera à la remise à la pompe de 10 centimes d’euros par litre, s’adressera uniquement aux travailleurs les plus modestes. Que faut-il savoir de cette indemnité carburant de 100 euros versée à 10 millions de Français début 2023. L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous aide à y voir plus clair.

Indemnité carburant de 100€ : que faut-il savoir de cette Prime attendue en 2023 ?

Cette indemnité carburant de 100 € correspondrait selon l’exécutif, « à une aide de l’ordre de 10 centimes d’euro par litre sur l’année pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an ».

La Prime carburant sera versée par personne, peu importe le nombre de personnes dans le foyer.

De ce fait, un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules qu’il utilise chacun pour se rendre au boulot, pourra ainsi bénéficier de 200 euros, soit l’équivalent de deux Primes.

« On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif », indiquait la Première ministre.

Les Français concernés devront ainsi se rendre sur le site impots.gouv.fr. Ils doivent rentrer leur numéro fiscal ainsi que leur plaque d’immatriculation.

Ensuite, remplir une « déclaration sur l’honneur » où chaque bénéficiaire atteste qu’il a besoin de sa voiture pour aller au travail.

Qui peut bénéficier de la nouvelle Prime carburant ?

Il faut savoir que cette aide sera seulement versée en une fois, pour 2023. Elle concerne la moitié des ménages, c’est-à-dire ceux qui sont situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus, correspondant ainsi à un revenu fiscal de référence par part inférieur en 2021 à 14 700 euros.

L’équivalent de 1 314 euros nets/mois pour une personne seule contre 3 285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant.

Cette aide est valable à tout type de véhicule, incluant les deux-roues.

Le chômeur qui « a besoin de se déplacer pour chercher un travail » pourra selon toujours la cheffe de l’exécutif, solliciter des aides auprès de Pôle emploi.