in

Une enseignante contrainte de quitter son emploi pour survivre : « Le salaire est trop bas, je ne peux pas m’en sortir ».

Une enseignante contrainte de quitter son emploi pour survivre : Le salaire est trop bas, je ne peux pas men sortir.
Une enseignante contrainte de quitter son emploi pour survivre : « Le salaire est trop bas, je ne peux pas m’en sortir » !-©DR

L’enseignement est une profession qui fait souvent face à des critiques acerbes en raison de la combinaison déséquilibrée entre les salaires et les défis considérables auxquels les enseignants sont confrontés après avoir investi des années dans leur formation académique. Pour beaucoup, cette profession est tout simplement ingrate, car les modestes rétributions ne reflètent pas leur contribution à la société, une situation rendue encore plus difficile avec l’inflation généralisée.

C’est effectivement le cas de cette enseignante qui a été contrainte de quitter son emploi pour survivre face à la crise. « Le salaire est trop bas, je ne peux pas m’en sortir« , a-t-elle confessé au moment de présenter sa lettre de démission.

Chaque année, une vague de jeunes enseignants pleins d’espoir se lance dans la profession, armés de leur savoir et de leur expérience acquise lors de leur stage en école. Leur objectif ? Former les professionnels de demain et contribuer ainsi à l’avenir de leur pays.

Une enseignante mexicaine contrainte de quitter son emploi pour survivre !

Cependant, au Mexique, ces enseignants, malgré des heures passées à préparer leurs cours, reçoivent une rémunération bien en deçà de la valeur de leur travail, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Une triste réalité qui les force à faire face à des difficultés financières constantes.

En effet, une enseignante de l’État de Sinaloa a choqué les réseaux sociaux en postant une vidéo sur TikTok dans laquelle elle annonce sa démission de son poste.

Découragée par les conditions de travail injustes de son environnement de travail, cette mère de famille s’est donc rendue dans les bureaux du ministère de l’Éducation publique de Culiacán pour procéder à sa démission.

« Ma vocation n’est pas le problème, ma vocation a toujours été ferme. Le problème ? Je ne soutiens pas ma famille. Je ne paie pas les factures. Malheureusement, lorsque nous avons une famille, nous nous rendons compte que le salaire d’un enseignant ne suffit pas « , se justifiait-elle.

La problématique des salaires des enseignants est aussi présente en France !

Cette situation est presque la même partout dans le monde, y compris en France. En ce dimanche 2 avril, une annonce majeure a été faite par le ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye.

Ce dernier a confirmé que des mesures de revalorisation des salaires des enseignants seraient prochainement dévoilées au cours du mois d’avril.

Cette nouvelle a été accueillie avec une grande attente de la part des fonctionnaires, qui subissent une stagnation de leurs émoluments, tandis que les prix ont flambé en raison de l’inflation.

Les enseignants, qui ont un rôle crucial dans la formation de la jeunesse du pays, espèrent que ces mesures contribueront à leur offrir une rémunération plus juste et en adéquation avec leur dévouement et leur investissement dans leur métier.