in

Une conseillère condamnée à Créteil pour micmac aux logements sociaux

Une conseillère condamnée à Créteil pour micmac aux logements sociaux
Une conseillère condamnée à Créteil pour micmac aux logements sociaux !-© DR

Il s’agit d’une vaste affaire de corruption impliquant toute une famille. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous rapporte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Une conseillère condamnée à Créteil le 2 mars 2023 pour un micmac aux logements sociaux, attribution d’une HLM contre du liquide ! La principale prévenue réclamait du cash à des demandeurs de logement en échange d’une attribution de logement qui se fait beaucoup plus rapidement que d’habitude, comme rapporté dans les colonnes d’actu.fr.

Une conseillère condamnée à Créteil pour micmac aux logements sociaux

Une femme a porté plainte en 2019. Elle raconte avoir engagé une demande d’HLM auprès d’un bailleur social.

Elle devait en contrepartie, donner une certaine somme d’argent à un homme qui se prénommait « Maurice » pour augmenter ses chances de se voir attribuer un logement social. Elle est loin d’être la seule concernée. Il se trouve qu’elle a eu affaire à un vaste réseau.

La conseillère du bailleur HLM point du doigt a comme indiqué sur le portail Actu, « des statistiques étonnantes dans ses attributions ».

Si le délai habituel pour obtenir un logement peut s’étaler sur plusieurs années, soit huit ans plus précisément, celle-ci raccourcissait le temps d’attente pour seulement 24 mois moyennement de la menue monnaie.

Plus surprenant encore, « certains dossiers sans pièces justificatives obligatoires sont présentés favorablement à la commission d’attribution ».

Neuf locataires auraient profité de ce business bien ficelé. Une étude des comptes en banque de la fautive de 51 ans, a montré qu’elle aurait perçu plus de 50 000€ via ces opérations de corruption passive.

L’enquête a également révélé que plusieurs frères de la mise en cause ont été impliqués dans cette sale affaire. Le fameux « Maurice » n’est nul autre que l’un d’entre eux.

Elle a écopé de 24 mois de prison

Le 2 mars 2023, cette ancienne conseillère véreuse a été condamnée pour corruption passive par le tribunal du Val-de-Marne. Elle a écopé de deux ans de prison dont 1 an ferme, « pouvant être purgés sous le régime du bracelet électronique ».

« Elle est désormais interdite à vie de travailler dans un office HLM« , rapportent nos confrères. En outre, une amende de 8000€ a aussi été prononcée ».

Plusieurs de ses proches ont été condamnés pour blanchiment. Ils sont condamnés à des peines entre 6 à 15 mois de prison avec sursis.