Si vous êtes curieux de savoir quelles sont les lieux abandonnés de France, une carte interactive récemment dévoilée peut vous aider.
Vous rêvez de tranquillité loin des grandes villes ? Consultez cette carte publiée par Zeste de savoir, relayée par Sciencepost, qui dévoile les zones inhabitées de la France.
Une carte dévoile les zones inhabitées de la France
La France s’étend sur 543 940 km² et compte 67 millions d’habitants, ce qui équivaut à une densité moyenne de 106 habitants au km².
Cependant, le paysage français est composé de villes de toutes tailles ainsi que de zones rurales peu propices à l’urbanisation. Par exemple, Paris a une densité moyenne de 20 545 habitants au km², tandis que d’autres endroits ne sont tout simplement pas habités du tout.
Le site Zeste de Savoir, qui partage des connaissances variées, a publié en octobre 2022 sur Twitter une carte en deux versions mettant en évidence (en vert) les zones complètement dépourvues d’humains, grâce aux données de l’INSEE de 2017.
La carte en question met en lumière la fameuse « diagonale du vide » s’étendant de la Meuse (nord-est) aux Landes (sud-ouest).
Cependant, bien que « les zones vides soient visibles sur la carte, cette diagonale correspond plutôt à une zone de très faible densité qu’à un vide intégral ».
Les montagnes et les plaines de France sont des endroits facilement repérables sur une carte des zones inhabitées.
Les Alpes, le Jura, les Vosges, le Massif Central, les Pyrénées et même la Corse sont clairement identifiables comme étant des régions avec des centaines de kilomètres carrés sans habitants.
Certaines plaines, telles que celles des Landes et du nord-est de la France, sont également visibles comme étant des zones sans population.
En Lorraine, il y a six communes, les seules du pays, sans aucun habitant.
Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Haumont-près-Samogneux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont et Louvemont-Côte-du-Poivre ont été détruites durant la Première Guerre mondiale et n’ont jamais été reconstruites.
50% de la population mondiale vit sur seulement 1 % des terres émergées.
Pour clore sur une note globale, il est important de souligner que « la forte densité de population dans certaines zones et l’absence d’habitants dans d’autres ne sont pas un phénomène propre à la France ».
En effet, une carte publiée en 2017 par le SEDAC affilié à la NASA, a démontré que près de 50% de la population mondiale vit sur seulement 1 % des terres émergées.