in

Un vase acheté à 3 euros par ce couple vaut en réalité un véritable jackpot !

Un vase acheté à 3 euros par ce couple vaut en réalité un véritable jackpot !
Un vase acheté à 3 euros par ce couple vaut en réalité un véritable jackpot !-© iStock

Un vase acheté à 3 euros par ce couple vaut en réalité un véritable jackpot ! On vous dit tout dans les lignes qui suivent…

Un vase acheté à 3 euros par ce couple vaut en réalité un véritable jackpot !

C’est le rêve de tout amateur de brocantes ! En voilà une histoire que Karen et Ahmet ne risquent pas d’oublier ! Cet objet d’art qu’ils ont déniché à seulement 3 euros dans une boutique solidaire leur a rapporté plus que ce qu’ils n’auraient pu imaginer !

« Mon compagnon Ahmet et moi flânions dans la boutique sans but particulier, raconte le couple de Britanniques – je me dirige toujours vers les livres alors qu’il s’intéresse toujours aux œuvres d’art et au vintage. Il n’est pas du tout expert mais il a très bon goût et un instinct sûr. », poursuit Karen comme relayé par le site Connaissance des arts.

Ahmet a jeté son dévolu sur un « petit vase«  l’air de pas grand-chose, « aux motifs japonais, haut de 10 centimètres« . Comme relaté par Karen, son compagnon a surtout été attiré par « le dessous du vase, orné de gravures ».

Quelle ne fut pas la surprise du couple lorsque les experts de Canterbury Auction Galleries confirmèrent l’authenticité du vase en tant qu’une des créations de Namikawa Yasuyuki, l’un des artistes japonais emblématiques de l’ère Meiji.

« Les œuvres magnifiques qu’a produites Yasuyuki sont conservées dans plusieurs collections et très recherchées » !

« Les œuvres magnifiques qu’a produites Yasuyuki sont conservées dans plusieurs collections et très recherchées. Namikawa Sōsuke et lui-même étaient les artistes les plus célèbres dans l’art du cloisonné de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, âge d’or de l’émaillage au Japon. Ce vase présente un travail d’une finesse exceptionnelle et la représentation naturaliste de coqs et de poules sur fond noir, avec des oiseaux en plein vol au-dessus, était la marque de fabrique de cet artiste. », souligne Cliona Kilroy, co-directrice de la maison de ventes.

Canterbury Auction Galleries fixe le prix initial entre 8 000 et 10 000 €. Selon la maison, les enchères peuvent très vite monter jusqu’à 11 600 euros.

Karen et Ahmet compte profiter de cet argent pour s’offrir des vacances et faire au passage, un don à la boutique solidaire du Sussex.