Un test rapide pour détecter la salmonelle dans les aliments en moins d’une heure!

Un test rapide pour détecter la salmonelle dans les aliments en moins dune heure!
Un test rapide pour détecter la salmonelle dans les aliments en moins d’une heure!-© iStock

En France, la salmonelle est l’un des principaux motifs de rappels produits en raison de ses effets néfastes sur la santé. Nous sommes tous conscients des dangers que peut représenter cette bactérie pour notre organisme, comme en témoignent d’ailleurs bon nombre de nos articles rapportant les alertes lancées par Rappel Conso, le site d’alerte gouvernemental de produits dangereux. Bonne nouvelle : les chercheurs ont réussi à développer une méthode révolutionnaire détectant leur présence dans les aliments.

En effet, un test rapide peut aujourd’hui détecter la salmonelle dans les aliments en moins d’une heure seulement… Une garantie que vos aliments sont sûrs à consommer. En même temps, vous éviterez les risques d’intoxication alimentaire liés à cette bactérie dangereuse (douleurs abdominales, fièvre brutale, diarrhée, nausées, etc.). N’est-ce pas un point à prendre en considération ?

Un test rapide pour détecter la salmonelle dans les aliments en moins d’une heure!

Ce sont des chercheurs de l’Université de McCaster au Canada qui ont développé ce test rapide et peu coûteux de détection de la salmonelle dans les aliments.

Les résultats sont obtenus en une heure et sans besoin d’accessoires supplémentaires. C’est bien plus simple que le test de dépistage du Covid-19.

Publiées dans la revue Angewandte Chemie, ces conclusions pourraient être « une aubaine pour les transformateurs de volaille et pour la transformation en toute sécurité d’autres aliments particulièrement vulnérables à la salmonelle comme les œufs, les produits laitiers et le bœuf haché », assure le communiqué.

Le test serait « fiable » et permettrait « d’éviter une contamination alimentaire ».

Comment procède-t-on ?

Pour l’utiliser, il suffit de mélanger l’aliment prélevé avec une molécule d’acide nucléique synthétique. « La solution vire au rouge sur la bandelette test pour indiquer la présence de la bactérie ».

« Plus la concentration est élevée, plus la couleur est brillante« , peut-on lire.

Selon le professeur de biochimie et de biologie chimique, Yingfu Li, « n’importe qui peut l’utiliser directement dans le cadre où les aliments sont préparés, transformés ou vendus. Si c’est bon marché, fiable et facile, pourquoi ne pas l’utiliser ? »