in

Un passager héroïque prend les commandes du train SNCF !

Un passager héroïque prend les commandes du train SNCF !
Un passager héroïque prend les commandes du train SNCF ! -© SNCF

La mobilisation en opposition à la réforme des retraites de 2023 est loin de faiblir. Les manifestations prévues pour les samedi 25 et dimanche 26 mars maintiendront le chaos sur les réseaux de transport. Le secteur ferroviaire francilien est particulièrement touché par cette situation. Les perturbations sont nombreuses et les conséquences désastreuses, avec des retards et des annulations de trains qui affectent lourdement les usagers.

Suite à ces perturbations incessantes, un passager héroïque a pris les commandes d’un train SNCF reliant Metz à Forbach, en Moselle, le samedi 11 mars. Voici le récit complet de cet événement inattendu.

Le rôle de conduite inversé : Quand le passager devient le maître de la route ! 

Selon nos sources au Républicain Lorrain, le conducteur prévu n’a pas répondu présent au départ du TER, provoquant un retard de 30 minutes.

Fort heureusement, un passager pas comme les autres était à bord et s’est proposé pour prendre la relève.

Le centre opérationnel de la SNCF a donné son feu vert pour que ce passager puisse prendre les commandes du train.

Bien que parti avec un certain retard, les usagers ont finalement pu arriver à leur destination grâce à ce conducteur remplaçant. Cependant, il n’a pas été précisé si le conducteur d’un jour a été payé pour ce trajet.

Un contexte de grève…

Cet événement survient dans un contexte de grève en France pour protester contre la réforme des retraites. Les mouvements de grève ont perturbé le trafic ferroviaire depuis plusieurs semaines.

Ce mercredi 15 mars, un nouvel appel à la grève a été lancé, provoquant l’annulation de nombreux trains. En moyenne, seulement 3 TGV sur 5 et 2 TER sur 5 étaient annoncés pour circuler.

Malgré les efforts de la SNCF pour informer les passagers des trains annulés et maintenus, les perturbations imprévues peuvent survenir à tout moment.

Cependant, la présence providentielle de ce passager conducteur de train a permis aux usagers du TER Metz-Forbach de voyager en toute sécurité.

Notons qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un conducteur de train de la SNCF, qui avait pris ce train pendant son jour de congé.