Un pass énergétique pour bientôt ?

Un pass énergétique pour bientôt ?
© iStock

Un pass énergétique pour bientôt ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps fait le point pour vous au sujet de cette rumeur.

C’est en juillet dernier que les rumeurs ont commencé à faire surface, comme indiqué dans les colonnes du média Midi LibreLa sphère complotiste et anti-pass vaccinal s’est emparé du sujet sur les réseaux sociaux, donnant ainsi lieu à des tweet incendiaires. Un pass énergétique pour bientôt ? Le point sur la question.

La France vers un Pass énergétique ?

« Qu’y aura-t-il au bout de la pénurie d’essence ? Pass carburant ? Pass énergétique ? Couvre-feu pour calmer tout le monde ? Méfions-nous ils sont absolument capables de tout ! », prévient ce dimanche Florian Philippot, l’un des principaux organisateurs du mouvement de contestation.

Et cette semaine, les restrictions liées aux pénuries d’essence font penser aux détracteurs l’élaboration d’une planification généralisée d’un « pass énergétique » de la part du gouvernement.

Une rumeur court déjà sur le fait que le gouvernement cherche à imposer le télétravail aux Français en vue d’une économie d’énergie et de carburant.

Le point sur les nombreuses rumeurs ?

Certains laissent bruisser l’éventualité d’une coupure des boxs internet à distance, exigée aux opérateurs par le gouvernement. Ce à quoi le ministre de la Transition numérique a répondu ce lundi.

L’Etat vise non seulement à pousser les opérateurs à généraliser une fonction optionnelle permettant la mise en veille automatique de box internet la nuit, selon des informations recueillies dans Le Parisien.

A partir du 15 octobre, les clients Enedis souscrivant à un contrat heure pleines/heures creuses verront leur ballon d’eau chaude se désactiver durant la période où le pic de consommation est atteint, soit entre midi et 14 heures, comme rapporté par le quotidien francilien.

La consommation de carburant de particuliers se voit aujourd’hui  restreinte par les décisions de plusieurs préfectures face à la pénurie.

Rien n’indique la pérennisation de ces mesures une fois les situations de rupture de stock sévère, réglées.

Ces difficultés d’approvisionnement sont en effet étroitement liée à la grève des syndicats d’Esso et TotalEnergies.

« La possibilité d’un confinement énergétique, supposant une économie d’énergie et de carburant dans le cadre d’un enfermement collectif est à exclure« , selon toujours Le Parisien. 

La fermeture de certaines infrastructures n’est envisagée que par quelques entreprises ou secteurs face à la flambée des prix de l’énergie.