in

Un nouveau record battu pour le Livret A

Un nouveau record battu pour le Livret A
Un nouveau record battu pour le Livret A !-© iStock

Ce produit n’avait jamais connu autant de succès depuis près d’une quinzaine d’années.

Le Livret A et le LDDS ont connu un renouveau spectaculaire depuis l’annonce de la hausse de son taux. Ces deux placements sécurisés et exonérés d’impôts attirent comme jamais les épargnants français. Selon le Cercle de l’épargne, le succès du Livret A devrait se poursuivre : un nouveau record battu pour le placement préféré des Français !

Un nouveau record battu pour le Livret A !

Depuis janvier, dévoile la Caisse des dépôts, les encours ont grimpé à un record de 8,17 milliards d’euros, soit plus du double par rapport à l’année 2021, pour le Livret A et le LDDS.

Cette hausse est due en grande partie à la revalorisation du taux, passé à 3 % depuis le 1er février 2023.

En un mois seulement, le Livret A s’est renfloué de plus de 6 milliards d’euros, atteignant un total de 529,1 milliards d’euros fin février. Du jamais vu ! Cela correspond déjà à près de 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier.

Le LDDS attire autant que le Livret A avec 1,9 milliard d’euros collectés en un mois.

Vers un taux à 4% pour le Livret A ?

Les Livrets A dépassent leur rival historique, l’assurance-vie, avec un taux qui reste faible mais toujours plus attractif, à 3 %.

Bien qu’il reste de la place pour le remplir davantage, avec une moyenne de dépôt qui ne représente qu’un quart du plafond autorisé, des milliards d’euros continuent de dormir sur des comptes courants.

Cet argent inactif s’élève à hauteur de 678 milliards d’euros, selon les chiffres révélés par la Banque de France.

Malgré cela, le succès des Livrets A est « phénoménal » et devrait se poursuivre au premier semestre 2023, avec la possibilité d’une nouvelle hausse à 4 % en août.

Si le gouvernement donne son accord, ce taux de rémunération pourrait s’éléver à 3,5% plus tôt que prévu… Soit ce 1er mai 2023.

L’avenir reste à suivre…