in

Un nouveau radar ultra-efficace arrive, rien ne lui échappe !

Un nouveau radar ultra-efficace arrive, rien ne lui échappe !
Un nouveau radar ultra-efficace arrive, rien ne lui échappe ! -© MAXPPP

Très performants, ces radars sont capables de repérer toutes sortes d’infractions. Ils pourraient vite devenir le cauchemar des automobilistes. Le premier d’une longue série vient d’être installé à Belfort, en Franche-Comté.

600 radars de ce genre sont prévus pour 2023. Un nouveau radar ultra-efficace arrive en France ! Gare à vous, rien ne lui échappe ! Ce dispositif très intelligent ne pardonnera à personne. Ça va faire mal !

Alerte info : Un nouveau radar ultra-efficace arrive !

Il s’agit du petit frère du radar tourelle. A l’instar de ce dernier, le radar urbain  flashe dans les deux sens de la circulation, sanctionne les excès de vitesse et peut surveiller les franchissements de feu rouge.

Il permet en outre, de repérer les conducteurs qui utilisent un téléphone au volant ou ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité. Ces cabines peuvent aussi verbaliser le non-port de la ceinture de sécurité ou encore le non-respect des lignes blanches.

Leur force ? Ils sont quasiment invisibles, en raison de leur petite taille. Ce n’est pas tout, ils sont aussi « ultra-efficaces » ! Ils vont être installés sur des poteaux dédiés ou directement sur des lampadaires existants.

Si le gouvernement multiplie les déploiements, et mise dans des dispositifs toujours plus sophistiqués, c’est notamment parce que ces radars leur rapportent une belle manne financière. Rien que les estimations pour 2023 s’élèvent déjà à plus d’un milliard d’euros !

Depuis juillet 2021, près de 50 cabines ont déjà été installées dans plusieurs agglomérations. Jusqu’à maintenant, ces radars urbains étaient à la phase expérimentale. Ils devraient cette année, commencer à verbaliser les contrevenants.

Le premier d’une longue série…

C’est dans la commune de Valdoie qu’a été installé le premier des 600 radars urbains prévus, soit plus précisément sur l’avenue Oscar Ehret qui permet de rejoindre Éloie. C’est le second radar urbain installé dans la ville, indique le site autoplus.fr.

Sur plus de 700 cabines présentes sur les routes fin 2023, 200 seulement seront réellement en mesure de verbaliser.

Ces radars urbains précisent encore le site spécialisé, ne sont homologués que pour repérer les excès de vitesse et le franchissement du feu rouge.