Attention ! Un nouveau radar redoutable vous verbalisera, et ce, même si vous respectez les limites de vitesse en France ! On vous dit tout !
Des recettes conséquentes pour l’Etat…
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs ! Ce radar impitoyable unique en son genre pourrait être généralisé à travers la France dans un avenir proche.
Des expérimentations sont déjà en cours dans différentes villes de l’Hexagone (Paris, Nice, Toulouse, Bron, Saint-Lambert, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi).
Selon le site spécialisé radars-auto.com, malgré leur impopularité, les radars continuent de se développer et leur nombre atteindra 5600 d’ici la fin de l’année 2023. Cela ne risque pas de s’arrêter sachant que ces dispositifs génèrent d’importantes recettes pour l’État, à hauteur de 907 millions d’euros.
Testés de façon expérimentale durant 10 mois, entre janvier et octobre 2022, dans sept communes de France, ces nouveaux appareils sont bientôt attendus sur le bord des routes. Bien loin des radars classiques auxquels nous avons l’habitude, ceux-ci disposent d’une grande antenne munie de plusieurs capteurs.
Un nouveau radar redoutable vous verbalisera, même si vous respectez les limites de vitesse en France
Ces radars sonores mesurent les décibels émis par les véhicules, plutôt que de détecter les excès de vitesse.
En France, où les véhicules homologués ne doivent généralement pas dépasser les 80 décibels, ces radars visent à lutter contre les nuisances sonores, en particulier celles causées par les pots d’échappement modifiés souvent utilisés par les deux-roues.
Après des essais à blanc en 2022, ces radars seront paramétrés pour verbaliser les conducteurs s’ils sont homologués.
Tout dépassement du niveau sonore autorisé entraînera une contravention de 4ème classe, avec une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros en cas de paiement anticipé), conformément à l‘article R318-3 du Code de la route.
Après leur retrait en octobre dernier, ces radars devraient être réintroduits dans leurs communes d’origine d’ici la fin de l’année, sous réserve de conformité, avant d’être déployés à grande échelle sur les routes françaises. Ce dispositif révolutionnaire risque de faire beaucoup de bruit !