Le faux facteur avait une clé pour ouvrir la boîte aux lettres jaune de La Poste. Il a détourné environ 200 lettres contenant des chèques, en quelques mois. En fait, le préjudice total est estimé à 690 000 €. Heureusement, cet homme a été arrêté en flagrant délit à Versailles (Yvelines), fin novembre.
Il se faisait passer pour un agent de La Poste !
78 Actu déclare que depuis quelques mois, la plupart des habitants des Yvelines ont remarqué que leur courrier n’arrive pas à destination. Néanmoins, on sait que ces courriers ont un point commun. En effet, toutes les lettres disparues contiendraient des chèques. D’ailleurs, l’argent a été retiré, sauf qu’aucun des destinataires n’a pu profiter des bénéfices.
Ainsi, la brigade anti-criminalité a été alertée. De plus, elle a suivi un indice fourni par un agent du centre de surveillance de Versailles. En fait, les vidéos de surveillance de la ville ont capturé l’attitude suspecte d’un facteur conduisant une Clio. Il vidait les boîtes aux lettres pendant la nuit.
Alors, la police s’est cachée près d’une boîte aux lettres et a surpris ce facteur en flagrant délit. Le sujet est un homme de 40 ans portant un gilet jaune et une chasuble aux couleurs de La Poste. De plus, il possède une clé pour ouvrir la boîte aux lettres. Pourtant, il n’a pas pu justifier sa fonction dans l’entreprise.
Ce faux facteur a volé 186 chèques !
Ce faux facteur n’était en réalité qu’un pion dans cette affaire. En effet, il n’a empoché qu’une fraction de l’argent qu’il avait détourné. Effectivement, après avoir ouvert les boîtes aux lettres, il passait les courriers à d’autres personnes. Ces derniers les passent au crible pour trier et se saisir de ceux qui contiennent des chèques. Pour éviter tout soupçon, le faux facteur remet dans la boîte aux lettres ceux qui n’en contiennent pas.
En tout, ce malfaiteur a volé 186 chèques pour revoir entre 1 400 et 1 700 euros par mois pour ses rondes de nuit. Cependant, il doit comparaître devant le tribunal en mai prochain. Jusque-là, aucun de ses complices n’a été interpellé. Par conséquent, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis peuvent subir le même cas.