Il s’agit d’une « situation inédite » qui frappe le pays et qui a pris tout le monde par surprise.
Un événement exceptionnel vient de se produire dans plusieurs stations-service à travers la France : Un bug national fait passer le prix de l’essence à 0 euro!, rapporte le site autojournal.fr.
« 29 départements enregistrent une pénurie de carburant d’au moins 10% dans leurs stations-service ».
La France va-t-elle à nouveau vers une pénurie de carburant ? Après les grèves dans les raffineries françaises survenues cinq mois plus tôt, un nouveau conflit social perturbe l’approvisionnement en essence.
La CGT-Chimie a paralysé les raffineries pour s’opposer à la réforme des retraites, ce qui a conduit à des blocages dans ces sites de production ainsi que dans certains des 200 dépôts à travers la France, rapporte le journal Le Figaro.
Les files d’attente devant les stations-service risquent de s’allonger dans les prochains jours.
Fig Data révèle que « près de 10,1% des stations-service du pays étaient en rupture totale ou partielle de carburant (essence et diesel) dimanche à 13 heures ».
Au total, « 29 départements enregistrent une pénurie de carburant d’au moins 10% dans leurs stations-service ».
Selon le ministère de la Transition énergétique, une station n’est pas considérée en rupture si elle est toujours approvisionnée en au moins un des trois types d’essence : SP-98, SP-95 et E10.
Une station est considérée comme étant « en difficulté » si :
- elle est en rupture totale à 13 heures pour l’ensemble des carburants qu’elle distribue (essence ou gazole).
- elle est en rupture partielle à 13 heures, c’est-à-dire qu’elle est en pénurie d’essence ou de gazole, alors qu’elle distribue habituellement les deux.
Un bug national fait passer le prix de l’essence à 0 euro dans les stations-service !
En cette période de pénurie, qu’en est-il de ce bug qui aurait provoqué la gratuité de l’essence à la pompe ? Malheureusement, cette prétendue « anomalie inédite » rapportée par le site autojournal.fr le samedi 1er avril est à prendre avec des pincettes.
Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’une plaisanterie du 1er avril.