Cet automobiliste n’a pas caché sa surprise lorsqu’il a découvert le procès-verbal concernant son amende, après avoir laissé sa voiture avec une vitre ouverte pendant quelques minutes. Voici toute l’histoire.
Cette raison pour laquelle l’automobiliste reçoit cette amende…
Le 3 juillet dernier, Herbert Borrmann, un automobiliste âgé de 65 ans, a pris un trajet jusqu’au centre-ville au volant de sa Volkswagen ID.3.
Alors qu’il s’est arrêté dans un espace de stationnement dédié, il en a profité pour acheter une boisson afin d’apaiser sa soif causée par les fortes chaleurs qui touchent actuellement toute l’Europe.
Dans le même temps, le senior a laissé l’une de ses fenêtres partiellement ouverte pour les mêmes raisons. Ce conducteur allemand était convaincu qu’il pouvait se le permettre, car il ne resterait pas longtemps.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il revint quelques minutes plus tard pour rejoindre son véhicule et découvrit un procès-verbal d’amende d’un montant de 15 euros posé sur le pare-brise.
Le document faisait état d’une infraction, certes insolite, mais parfaitement légale. « Vous avez quitté votre véhicule sans le sécuriser contre une utilisation non autorisée. Fenêtre passager ouverte », indiquait-on.
Le fait s’est déroulé dans la ville de Rosenheim, en Allemagne. Pris de colère, l’automobiliste n’a pas hésité à partager sa mauvaise expérience sur les réseaux sociaux. »Je pensais que j’étais dans un mauvais film« , a-t-il déclaré en contestant son amende.
« Je voulais juste aller chercher une boisson rapidement », expliquait-il. « J’ai eu beaucoup de réactions de personnes choquées. Personne ne le savait », ajouta-il.
« Je ne comprends toujours pas comment une telle loi a pu être adoptée »
Interrogé par nos confrères de de The Bild, Stefan Sonntag, de la police de Rosenheim a tenu a justifier cette amende.
« Conformément à l’article 38a du règlement sur les licences de circulation routière, vous vous devez de sécuriser votre véhicule contre toute utilisation non autorisée », a-t-il expliqué.
Dans la même logique, « si une voiture traîne et qu’elle est ouverte, la police peut saisir le véhicule afin de le sécuriser », a-t-il fait bien mention.
Si Herbert a effectivement réglé l’amende de 15 euros, il n’était cependant pas disposé à adhérer à cette loi, même après les éclaircissements de cet agent.
«…Je peux en rire…Je ne comprends toujours pas comment une telle loi a pu être adoptée. Et quand je vois les réactions, je ne suis pas le seul », a-t-il conclu.